Châtenoy le Royal

Samedi 3 et dimanche 4 décembre, place au 17e Marché de Noël

Cette année ce sera à la Salle des fêtes toute rutilante après rénovation qui accueillera les 40 exposants de ce 17e Marché de Noël, organisé par le Comité de Jumelage.

« On y est ! » se disent les dévoués bénévoles du Comité de Jumelage, organisateur de cette manifestation châtenoyenne, 17e édition. Le Marché de Noël s’est toute une histoire, voir une aventure. Crée par le feu Comité des Fêtes, repris par le Comité de Jumelage, il reste comme la principale manifestation châtenoyenne de par son organisation et de par le nombre de visiteurs estimés de l’ordre de 4000 personnes sur les deux jours (par les organisateurs et les services de sécurité).

Cette année une grande innovation puisque le Marché se tient dans la salle des fêtes, avenue Maurice Ravel. Une salle fraichement rénovée et restructurée en son intérieur, qui fait que l’organisation tente l’expérience de s’installer dans les lieux, sachant que cela lui vaut un manque à gagner en n’invitant pas une vingtaine d’exposants.

Place aux créateurs et producteurs

C’est en effet plus une invitation qui est faite et ce exclusivement aux créateurs et aux producteurs, quitte à faire ronchonner certains. C’est une « éthique » voulue par les organisateurs, laquelle porte ses fruits tant pour les exposants qui sont très satisfaits en grande majorité, que vis à vis d’un public qui attend cette manifestation pour faire un choix en vue de la fin d’année toute proche.
Ce sont donc 40 exposants qui étaleront leur créativité ou leur production dans la grande salle, sur scène et dans la salle Rameau, cette dernière étant réservée aux producteurs qui présenteront : terrines de canard, foie gras, escargots, miel, saucissons, macaron, nougat, pain d’épice, chocolats, vins, crème de châtaigne, olives, tomates et tapenades, terrines et plats cuisinés, confitures, condiment, biscuit ou encore fromages de chèvre. Il y a de quoi régaler les papilles pour les fêtes ou après !
Du coté grande salle les exposants présenteront : des vêtements pour enfants, poterie, peintures sur divers supports, tricots, des boites et décoration de Noël, seaux, boites et cajettes décorées, bijoux de divers styles et de divers produits, peinture sur porcelaine ou sur soie, des abats-jour, de la dentelle sur bois, des chaussons cuir pour enfants, des chapeaux et accessoires pour cheveux, des créations textiles, des objets et jouets en bois, des cartes diverses, des vitraux et un stand d’écrivains locaux. Un Marché de Noël comme toujours très varié et de grande qualité quant aux produits présentés.

Tout pour passer un moment de convivialité

Le Comité de Jumelage, initiateur de cette manifestation, tient comme il se doit la buvette ou il sera possible de prendre vin chaud et autres boissons pour petits et grands, mais aussi de déguster des gaufres et des crêpes maison ou encore des hot-dog ou des tartines de fromage fort grillées. Tout ce qu’il faut pour passer un moment convivial après avoir visité le Marché de Noël.
Bien évidemment il y aura samedi 3 décembre l’inauguration officielle, avant l’ouverture au public, avec la présence de nombreuses autorités locales ou régionales et une animation musicale par la Banda Desperados. C’est dire que le ton sera bien donné pour lancé cette 17e édition.

Dernière nouvelle : il y aurait le Père Noël qui pourrait passer distribuer des friandises, entre deux préparations de prochaines livraisons. L’heure de son arrivée est une surprise. Il suffira d’être là au bon moment car il a un emploi du temps chargé en ce moment, on peut le comprendre !

JC Reynaud

Ouvertures du Marché de Noël 2016 :
samedi 3 décembre de 12h à 19h
dimanche 4 décembre de 10h à 18h
Salle des fêtes, avenue Maurice Ravel, Châtenoy-le-Royal
Entrée gratuite

Météo locale

Recherche

Mode et beauté