Châtenoy le Royal

« Continuer à développer l’esprit du Label 4 Fleurs »

Le Maire de Châtenoy-le-Royal, Vincent Bergeret, souhaite l’implication de tous, habitants et service public, pour préserver et améliorer le cadre de vie de la commune au Label 4 Fleurs

L’attribution du Label 4 Fleurs est la résultante de l’action conjointe de la Commune et de ses différents services mais aussi parce que les habitants ont bien compris ce que peut représenter un tel label pour le cadre environnemental.

La commune de Châtenoy-le-Royal c’est 1225Ha à entretenir. Après sont attribution du Label 3 Fleurs en 2006, elle s’est vu remettre celui de 4 Fleurs en 2014 et renouvelé en 2017.
Le maire, Vincent Bergeret, a de nouveau redit toute sa volonté de voir continuer ce travail important, lequel a permis une évolution de la ville tout en réfléchissant sur des projets attractifs qui amélioreront le cadre de vie des habitants : « Nous avons reçu le Prix Eco responsable en 2015 pour l’étang Chaumont. Il est un vrai lieu de détente pour les habitants de la commune. Nous avons de plus en plus de groupes qui demandent à occuper ce lieu : enfants, personnes âgés, handicapés, c’est donc une bonne idée d’avoir réalisé ce projet qui n’accepte pas de barbecue, je le souligne. 
Nous voyons de plus en plus d’habitants, riverains à notre voirie ou de nos espaces, qui s’impliquent chez eux. Nous allons continuer à développer les voies douces en assurant une continuité de la piste cyclable au bout du terrain de rugby de Charréconduit »

Puis de rappeler toutes les actions entreprises par la commune et ses différents services, mais aussi par les écoles, le collège ou les habitants : « L’esprit du Label 4 Fleurs va en se développant. Par exemple dans les écoles nous avons des jardins pédagogiques qui passionnent les enfants. Dans le cadre de la Journée de la Citoyenneté, les élèves du Collège Louis Arago s’investissent dans le nettoyage des déchets. Depuis cette année nous sommes obligés de respecter le cadre Zéro Phyto en utilisant e nouvelles matières ou techniques, seul les désherbants sont utilisés dans la zone du cimetière. Nous faisons appel au bon sens des habitants car nous réalisons ces travaux en tenant compte du personnel dont nous disposons et qui fait très bien son travail. »

Autre exemple cité par la Maire, l’Eco Pâturage mis en place en participation avec la ville de Chalon-sur-Saône aux abords de la Thalie, au rond-point de l’avenue Franchey d’Esperey. Une réflexion serait en cours pour un autre lieu d’Eco-Paturage dans un endroit mieux vu et avec une forme pédagogique.
Bien évidemment la question des déjections canines a été évoqué. Le maire est très clair : « Nous continuerons à verbaliser mais pour éviter cela nous demandons aux propriétaires de chiens d’avoir un comportement responsable, il n’est pas agréable pour ceux qui assurent l’entretien des espaces verts entre autres, d’avoir à supporter ces déjections. »

La commune réflechit sur les investissements futurs afin de conserver la Quatrième Fleur : « Je reviens sur l’aménagement de cette place du Marché qui fait un peu verrue. C’est une remarque du jury National 4 fleurs. Nous ne sommes pas les seules propriétaires des lieux et notre objectif, quand cela sera possible légalement, nous allons avoir une importante réflexion sur l’aménagement des abords afin que ce lieu, qui est un coeur commercial, soit encore plus attractif.
Autre emplacement dont nous allons rapidement nous occuper et qui est déjà commencé : le parvis de la mairie et l’esplanade de l’Europe. La maison sera enfin détruite pour fin mai et nous ferons un aménagement paysagé avant 2020.
Quant au lotissement dit du Lavoir les premiers travaux d’aménagement des VRD et voirie ont commencé et les premières maisons pourraient voir leurs constructions en septembre 2018 »

Une bonne mise au point faite par le Maire qui a souligné tout l’intérêt de continuer dans l’esprit de l’équipe municipale afin d’assurer un cadre de bon vivre à Châtenoy-le-Royal, dans l’esprit du Label 4 Fleurs mais aussi dans un esprit citoyen.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche