Châtenoy le Royal

Première carte d’électeur pour 62 jeunes de 18 ans

Le salon d’Honneur de la mairie était censé accueillir 62 jeunes de la commune afin de leur remettre officiellement la première carte électorale du fait de leur majorité de 18 ans.

En finalité deux seulement ont été assez respectueux pour répondre à cette invitation municipale que présidait Monsieur le Maire Vincent Bergeret et la présence de Madame le Sénateur et conseillère municipale Marie Mercier, ainsi que de nombreux conseillers municipaux. 

« Il est regrettable de voir aussi peu de monde pour recevoir sa carte d ‘électeur qui est aussi une démarche citoyenne » a souligné le premier magistrat de la commune. « Etre d’électeur est un moyen de s’intéresser à la vie publique et politique surtout quand on la chance d’être nés dans une démocratie. C’est une chance de pouvoir s’exprimer en toute liberté » a conclu le Maire.
Des propos soutenue par la Parlementaire «  Vous avez un droit de vote mais aussi un devoir de voter, surtout un moyen de vous engager dans la vie citoyenne. »
C’est bien ainsi que les deux seuls présents ont compris la démarche.
Pour Clémentine Clair, étudiante en Terminal S au Lycée Mathias : « Je ne suis pas encore très consciente de cette démarche mais je suis effectivement contente de pouvoir maintenant m’exprimer, quoi que je me trouve encore un peu trop jeune. Pour le moment je pense à mes études. »
Pour le garçon, Florian Geniaux, étudiant au lycée Niepce, en Terminal S également, lui aussi en pleine préparation du BAC : « Bien sur pour moi je considère que c’est important de voter. C’est un moyen de s’exprimer qui nous donne une certaine liberté mais aussi un devoir. »

Chacun s’est vu remettre sa première carte d’électeur accompagné du livret du nouveau citoyen à l’intérieur duquel il est rappelé certaines règles de citoyenneté. Une participation soulignée par le verre de l’amitié servi par les élus présents.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche