Châtenoy le Royal

Le Plan Canicule est en place sur la commune

Dès que l’été pointe le bout de son nez et que les chaleurs sont les plus fortes, il est impératif d’être organisé pour une éventuelle canicule.

Rien n’est enclenché sur le plan territorial mais la commune de Châtenoy-le-Royal, au travers de son centre Communal d’Action Sociale Arc-en-Ciel, a souhaité confirmer la mise en place de référents sur le plan communal. Des référents dont le rôle est de veiller à ne pas laisser des personnes subir une forte canicule pouvant mettre en danger leur vie.

Roland Bertin, premier adjoint, accompagné de Marie-Thérèse Boissot et Jeanne-Marie Martin, adjointes, ont rappelé quelques principes fondamentaux du bien vivre ensemble : « Le plan canicule est un des volets de notre action d’accompagnement et de vigilance, en direction particulièrement des personnes isolées. Nous sommes actifs toute l’année, surtout attentifs à l’autre et ce depuis la mise en place d’un protocole en 2007. Soyons attentifs à nos voisins, dans tous les quartiers de notre ville dans un souci de mixité sociale, pour une qualité de vie avec un volontariat de tous les citoyens. »

Un maillage avec des référents bénévoles est en place sur la commune. Le rôle d’un référent bénévole est de repérer quelque chose d’anormal; qui interpelle, pose des questions et surtout doit alerter le CCAS Arc-en-Ciel en passant un coup de fil auprès des professionnelles qui accompagnent déjà d’autres personnes, afin qu’elles puissent intervenir et agir, parfois permettant d’éviter un drame.

Bien évidemment ce regard particulier et nécessaire va en direction des personnes âgées. A Châtenoy-le-Royal, au sein du CCAS, l’équipe de Christelle Duchaussoy, chargée des personnes âgées va adresser un courrier-questionnaire aux personnes pouvant bénéficier de ces services de proximité mis en place. Les personnes peuvent être suivies, sur leur volonté, pendant l’été. Elles peuvent figurer sur un registre confidentiel, lequel ne s’actionnera qu’en cas de fortes chaleurs afin d’être contactées à leur domicile.

Vigilance pour une meilleure solidarité est la ligne de conduite à tenir, entre autre en cas de canicule. Une écoute qui peut sauver une vie et rompre l’isolement.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche