Châtenoy le Royal

Bientôt une fabrication de yaourts Made In Châtenoy

La ferme du Grand Charréconduit, de la famille Galoche, peut enfin espérer réaliser son projet d’installation d’un laboratoire de fabrication de produits laitiers issus de son exploitation. Les agriculteurs châtenoyens ont vraiment de bonnes idées.

Deux ans qu’il a fallu patienter pour voir enfin le projet de Cedric et Anne-Laure Galoche aboutir. Deux ans de casse-tête, non pas quant à la faisabilité du projet consistant à confectionner des produits laitiers, issus de leur propre exploitation agricole de 145 ha tout en construisant un laboratoire adapté à ce type de production.

Dans l’agriculture, comme dans toute entreprise normalement constituée, il est nécessaire d’innover et pour matière laitière de trouver la meilleure façon de valoriser le lait issu de leurs vaches laitières Montbéliardes dont on peut voir certaines en éco-pâturage sur des terres du Grand Chalon, aux abords du Centre de secours de Chalon-sur-Saône ou encore du coté des Charreaux.
Une famille d’agriculteurs en place à la ferme du Grand Charréconduit depuis plus de 130 ans. Ce sont cinq générations qui ont exploité ou exploitent des terres essentiellement en pré dans lesquels paissent des vaches laitières de race Montbéliarde mais aussi des vaches allaitantes charolaises, région oblige.

L’idée est venue d’Anne-Laure (36 ans) qui, fille d’agriculteurs également, maman de trois enfants Andréa, Loris et Alizée et mariée à Cedric Galoche (39 ans), voulait apporter un plus à l’exploitation.
Une remise en question totale pour la jeune femme, employée au sein de la ville de Chalon-sur-Saône et qui, à force de volonté et d’une mise en disponibilité, s’est formée au lycée agricole de Fontaines et fait une formation technique sur le yaourt du coté de Mâcon. Forte de cette formation le projet a grandi, entre autre en allant visité des exploitations en Savoie pour se rendre compte des moyens à mettre en oeuvre.

Il était nécessaire pour cela d’avoir un laboratoire adapté à ce type de fabrication fromagère. La place du « labo » se situe juste à coté de la salle de traite des bovins, il ne restait plus qu’à voir leur banque dont ils étaient clients depuis toujours, y compris les parents, mais l’on sait le frilosité bancaire surtout en matière d’innovation. Deux refus sur deux dossiers montés et un gros découragement, surtout que la demande était réelle de la part de clients ou encore de collectivités dont ils avaient fait une prospection. C'est finalement une autre banque spécialisée dans le monde agricole qui a décidé de suivre le projet.

Vous pouvez, en ce moment, voir Anne-Laure tous les samedis matin devant la boulangerie l’Atelier du Pain à Châtenoy-le-Royal à coté de Jardiland) ou elle vend les oeufs de ses poules et un peu de sa production laitière, en attendant celle des yaourts qu’ils soient nature, aromatisé, sur coulis, ou encore ses fromages blancs dont elle a le secret qui devraient arriver sur le marché avant la fin de cette année 2018.
info-chalon.com tenait à faire ce clin d’oeil et donner un petit coup de pouce à des entreprenants dynamiques. Nous serons présents pour la sortie des premiers yaourts du laboratoire.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche