Châtenoy le Royal

Bienvenue à Madame la Principale du Collège Louis Aragon

Rentrée scolaire bien entamée, notre site info-chalon.com est allé à la rencontre de Christina Oliveira, nouvelle principale du Collège Louis Aragon

Madame la Principale n’est pas une inconnue sur le Chalonnais puisqu’elle officiait, la précédente année scolaire, comme principale adjointe au collège Louis Pasteur de Saint Rémy. Son parcours professionnel l’amène donc à reprendre la direction du collège Châtenoyen Louis Aragon, mais cette fois-ci en tant que Principale en remplacement de Laurent Jaillet nommé à Chalon-sur-Saône au collège Camille Chevalier.
Professeur de mathématiques et de Sciences, Madame Christina Oliveira est originaire des Hauts de Seine (92) ou elle enseigna dans l’Académie de Créteil (94) durant 12 ans, avant de prendre une affectation à Lyon.

Pour accéder à la fonction de Principale d’un collège, il est nécessaire de passer un concours de personnel de direction, ce que fit Madame Oliveira en 2008, concours réussi lui valant d’être nommée, dans un premier temps, au Lycée Polyvalent d’Auxonne (21), puis de venir comme principale-adjointe au Collège Louis Pasteur de Saint-Rémy et l’on connait la suite …

Un nouveau collège qu’elle apprécie pour son aspect plus étendu en superficie certes et plus « convivial » ce qui peut s’expliquer par le fait du nombre d’élèves, 290 tous de Châtenoy-le-Royal pour cette rentrée, alors que sur Saint Rémy ce sont près de 700 élèves venant de la commune même mais aussi du Sud de l’agglomération chalonnaise.
Cela ne veut pas dire que le travail est moindre puisqu’il faut gérer le fonctionnement de cet établissement de 11 classes, y compris un dispositif ULIS ( Unité Local d’Insertion Sociale, anciennement CLISS) ainsi que deux partenariats avec l’Association des Paralysés de France (APF) et une Section d’Entraide à la Vie Sociale (SEVA) afin de donner à tous une éducation générale, tout en permettant une vie sociale.

A noter également que dans ce dispositif éducatif s’est crée il y a quatre ans, une section sportive Football ouverte uniquement sur dossiers sportifs et scolaires. Pour cette rentrée 2018 ce sont 10 dossiers qui ont été acceptés dans ce dispositif éducatif et sportif ce qui porte un effectif de 37 jeunes en formation sportive dans un temps aménagé. Actuellement une douzaine d’élèves de la première année arrivent en Troisième et feront leur orientation en fin d’année scolaire.
Une section, dont le parrain est Franck Raviot, entraineur des gardiens de l’équipe de France, est portée par le Collège en matière scolaire évidemment, mais aussi par la commune de Châtenoy-le-Royal, partenaire par ses équipements sportifs mis à disposition et l’intervention d’un éducateur sportif breveté d’Etat qui est Franck Courdier. L’ASCR, club de football Châtenoyen apportant aussi son soutien logistique matériel mais aussi pour accueillir les jeunes désirant participer aux divers Championnats.
«  Un travail de fonds que nous maintenons au sein du Collège Louis Aragon » tient à souligner Madame la Principale « Pour m’en être rendu compte sur le terrain récemment, outre l’aspect sportif, l’éducateur inculque une valeur par le travail. C’est tout l’enjeu que nous voulons maintenir jusqu’en Troisième". Puis d’ajouter : «  Un sportif, un musicien, un artiste, tous se doivent de s’entrainer, de répéter leurs gammes, de relire leurs textes, pour donner le meilleur de leur travail. Il doit en être ainsi de tous nos élèves, même si parfois il est rébarbatif de répéter une leçon déjà apprise ou un travail déjà fait, ce sera utile un jour pour bien travailler. »

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche