Châtenoy le Royal

Des chevaux en soutien psychologique pour les résidents des Amaltides

Dans la continuité de l’action lancée au printemps par Amélie, animatrice au sein de la Maison de retraite des Amaltides à Châtenoy-le-Royal avec Nadège, les chevaux du Club Hippique Chalonnais de Bey sont venus apporter leur tranquillité et leur gentillesse aux résidents ravis de voir et revoir les deux poneys Mimi, Twix et Jimmy, le cheval bien « pépère » par excellence.

Une animation qui a semblé ravir les résidents lesquels n’ont pas hésité à offrir carottes et pommes au grand bonheur des quatre indéniables amis de l’homme. Mais aussi une action qui complète celle entreprise par la Maison de Retraite au regard des résidents atteint pour certains de la maladie d’Alzheimer et vis à vis de leurs familles aidantes, et ce grâce, entre autres, au travail de Médéric, psychologue allant à leur rencontre sur ce sujet important pour tous.
« Une animation équine telle que nous la faisons en ce lieu permet de ranimer des souvenirs dans la tête des résidents. Beaucoup en effet ont connu des activités avec les chevaux, que ce soit en milieu rural comme urbain.
Ceci est un complément à l’action entreprise, dans le cadre de mon intervention, que ce soit auprès des résidents par une évaluation à l’entrée mais aussi de façon permanente; ou avec ce type d’atelier mémoire auxquels nous faisons participer les aidants mais aussi pour apporter les conseils nécessaires et des formations auprès du personnel. »
Un moment fort sympathique et parfois plein de tendresse qui a donné le sourire a beaucoup de résidents de la Maison de Retraite les Amaltides, groupe Orpéa, dans le parc de la résidence châtenoyenne.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche