Châtenoy le Royal

Activités diversifiées pour les jeunes de l’ERJ pour cette Toussaint 2018

Activités diversifiées pour les jeunes de l’ERJ pour cette Toussaint 2018

Du 22 octobre au 2 novembre 2018, 34 jeunes de 11 à 17 ans ont profité des 13 activités proposées à l’Espace Royal jeunes, avec comme fil rouge : les enquêtes.

Les trois animateurs de l’Espace Royal Jeunes que sont Léogadie, Saïd et Julien, ont vraiment cherchés de quoi bien occuper les jeunes Châtenoyens adhérant et fréquentant l’Espace pour ces vacances de Toussaint ( ou d’automne, comprendra qui voudra !). 

Un thème a été retenu : les enquêtes. Toutes avec un caractère ludique bien évidemment mais surtout d’intérêt pédagogique, allant en direction de l’Histoire, de la Science ou en relation avec le Vivant.

Coté Histoire ce fut la participation, avec d’autres structures du Chalonnais, au jeu de piste lié à l’impact de la Guerre de 14 - 18 sur la ville de Chalon-sur Saône. Une découverte pour ces jeunes, particulièrement à la lecture du nombre impressionnant de noms figurant sur le Monument aux Morts quai Gambetta
Pour l’aspect scientifique ce fut la visite de « Lab 71 » à Dompierre les Ormes avec une enquête et une initiation aux techniques de la Police scientifique, tout en visitant également le Musée.
Que dire également du Cluedo géant entrepris au sein des haras de Cluny grâce à l’organisation de l’Office de Tourisme local.

Ces trois « enquêtes » faisaient partie du programme chargé de ces vacances de Toussaint ou les jeunes ont pu également faire du bowling, du handball ou du karting, voir également de la cuisine, sans oublier l’incontournable soirée Halloween et pour le dernier jour, une sortie en vélo intra-muros afin d’aller cueillir des fruits de saison.

L’Espace Royal Jeunes rue du Bourg, est vraiment un espace pour les jeunes Châtenoyens de 11 à 17 ans, désireux de vivre et de partager des moments en commun. Il suffit de s’inscrire auprès du CCAS Arc en Ciel, 2 rue Colette à Châtenoy-le-Royal. L’adhésion annuelle est de 3 euros, seules les activités extérieures sont payantes.

JC Reynaud