Châtenoy le Royal

Jean-Charles Galland un collectionneur né !

Flammes postales ou timbres de La Poste, Jean-Charles Galland est intarissable sur ces sujets dans ses explications très concrètes.

Comme tout collectionneur il faut en premier lieu être un passionné. Da la passion naît la connaissance et le savoir d’un monde, en l’occurrence celui des timbres et des flammes postales pour Jean-Charles Galland. Des anecdotes il peut vous en raconter presque pas centaines cet ancien menuisier de chez Chabert et Duval. On sent d’ailleurs dans la construction de ses albums de collection, une certaine précision dans la façon de présenter des « planches » sur un thème ou un sujet donné.

Des thèmes il en a des albums plein les placards et c’est ce qui fait toute l’originalité de sa collection, une collection commencée dans les années 1980. «  J’ai tous les timbres français émis depuis 1935. » tient à préciser notre collectionneur avec un peu de fierté et un léger sourire en coin. « C’est une passion qui m’est venue très jeune mais difficile à mettre en place pour des raisons simple, il fallait avant tout que je construises ma vie personnelle et professionnelle. »

Ancien Combattant d’Algérie, membre de la FNACA section de Châtenoy-le-Royal, il a intégré après sa libération en 1962, les ateliers de Chabert et Duval. C’est en passant devant une poubelle de papiers que son regard est attiré par un grand nombre d’enveloppes timbrées d’une Marianne avec des oblitérations sous forme de flammes. Il entre ainsi dans le domaine de la marcophilie, comme se définit ce type de collection. Il collectionne des flammes de tous les départements du 01 au 95. Ceci à d’autant plus de valeur que les flammes disparaissent des bureaux de poste locaux alors qu’ils étaient un véritable vecteurs d’histoire et de géographie.

Coté timbres il s’est abonné à diverses possibilités comme le catalogue Lindner ou encore en étant membre de Philaposte, lui permettant d’avoir connaissance en permanence de ce qui sort en matière de timbres postaux, mais aussi en étant membre du Cercle Philatélique de Châtenoy-le-Royal.
Un authentique passionné, passion qu’il a sans doute transmise à son épouse qui, de son coté, collectionne essentiellement les timbres d’animaux. Une rencontre sympathique, mais surtout une belle découverte du monde des collectionneurs ou la patience se doit d’être le maître mot.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche