Châtenoy le Royal

Franck Raviot, une belle référence pour les jeunes

Parrain de la Section Sportive Football, Champion du monde et entraineur des gardiens de l’équipe de France a apporté une réelle réflexion auprès de tous les élèves du Collège Louis Aragon.

Une journée complète consacrée à l’ensemble du Collège Louis Aragon de Châtenoy-le-Royal est indéniablement une nouvelle preuve de la qualité morale que le Champion du Monde et adjoint de Didier Deschamps au sein de l’équipe de France de football, a su apporter ce vendredi veille de vacances scolaires.

Accueilli par Madame la Principale, Christina Oliveira, ce professionnel du football tient avant tout à conserver ses racines, celles qui lui ont permis de toute évidence à être ce qu’il est aujourd’hui, outre le titre suprême bien sûr, mais surtout un homme ouvert qui transmet à son tour une réelle valeur morale et éducative : «  J’apprécie ce monde emprunt d’authenticité, un monde vrai et simple et surtout de pouvoir le partager avec les élèves. » a souligné Franck Raviot, formé tout jeune joueur de football par un certain Claude Barberot, dont on sait combien cet éducateur et prêtre de surcroît, a su transmettre une qualité morale et reste une référence pour Franck Raviot.

Homme de simplicité, on sent chez Franck Raviot une volonté de transmettre, son savoir sur le football certes, mais aussi une volonté de partager ce qu’il a reçu, a des jeunes qui peut-être un jour seront, qui sait, de futurs Champions du monde,: « Lorsque je me suis engagé auprès de la section Sportive j’avais l’intime conviction que tout se passerait bien. Il y avait un démarche très constructive et respectable de mettre en place ce projet avec une passion pédagogique et complète dans l’intérêt des jeunes élèves. Aujourd’hui après ces cinq années passées je m’aperçois que je ne me suis pas trompé. Les résultats sont là et la section a de plus en plus succès sur l’extérieur, sans doute grâce aussi sur le plan sportif à Franck Courdier, mais aussi aux valeurs institués dans ce collège. C’est une véritable valeur ajoutée que d’avoir cette Section Sportive »
Puis d’insister sur le rôle de cette Section : «  En étant aux cotés de la Section, je retrouve des valeurs qui m’ont accompagnées tout au long de ma vie et dans ma carrière. C’est un éveil à la vie à travers les valeurs transmises aux jeunes, une relation à la citoyenneté, surtout une notion de respect et un esprit de rigueur collective. »

Sur une question spécifique au gardien de but et à la solitude éventuelle de celui-ci, Franck Raviot a tenu a souligné que le gardien était un joueur à part entière dans une équipe de football d’aujourd’hui : «  Il est un joueur complet avec une panoplie qui allie les mains, les pieds et surtout la tête. Peut-être un peu moins médiatisé que les autres joueurs, mais cela est nécessaire pour remplir son rôle qui est important dans l’équipe.» citant entre autres Hugo Lloris, capitaine et gardien de l’équipe Championne du Monde 2018.

En saluant pour son accueil toute l’équipe qui gère le sport au Collège, les éducateurs de la Section Sportive et du club ASCR, ainsi que Vincent Bergeret, maire de Châtenoy-le-Royal, Franck Raviot a remis à Madame la Principale, un maillot de l’équipe de France avec deux étoiles et signé par tous les « Bleus » Champions du Monde.

JC Reynaud

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche