Châtenoy le Royal

L’école Primaire de Cruzille à la rencontre du Handicap

A travers des Ateliers Inclusifs les élèves de l’Ecole Primaire de Cruzille ont pu se rendre compte de la vie sociale avec un handicap.

Cette opération à l’initiative de l’école primaire que dirige Alain Ozanon, avec le soutien de l’USEP, a permis aux élèves de l’école de mieux comprendre la position d’une personne en situation de handicap dans la vie de tous les jours. L’occasion aussi pour ces enfants de cette école primaire, d’avoir une meilleure compréhension au regard de leurs compagnons de la classe ULIS ( ou anciennement CLISS) qui accueille des enfants handicapés. 

Une véritable inclusion sociale dans le monde du handicap, essentiellement physique puisque tous les ateliers étaient tournés vers ce type de handicap.
Pour aider l’équipe d’enseignants, des associations sont venues apporter leurs soutien telles que l’Elan basket fauteuil, le Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD de St Rémy et Montceau les Mines et bien évidemment l’USEP.

Des Ateliers dits « Inclusifs » qui ont permis aux enfants de se mettre en position de non-voyants, de mal-entendants, ou de handicapés physiques moteur. Une manière pédagogique, ou les élèves ont dû s’adapter à faire de la peinture les yeux clos, de lire du Braille ou de toucher un objet avec un bandeau sur les yeux comme peut l’être un non voyant; de parler le langage des signes pour se faire comprendre d’un mal-entendant; de peindre ou d’écrire avec la bouche pour un handicapé moteur des bras; d’utiliser un fauteuil soit pour faire du sport (basket fauteuil) soit pour la vie courante ou pour jouer aux boules à partir d’une goulotte. Autant d’activités avec des mises en situation qui permettent ainsi de mieux réfléchir sur une situation de handicap et d’avoir le bon réflexe et permettre une meilleure égalité sociale entre tous.

Une opération qui a été salué par le maire de Châtenoy-le-Royal, Vincent Bergeret, lequel était accompagné ce vendredi 10 mai 2019 par son adjointe à la vie scolaire Patricia Fauchez et par son adjoint aux sports, Henri Lombard. L’USEP a apporté son aide avec son délégué pour le département, Dimitri Bourgeois et dans le journée, l’Inspecteur Départemental de l’Education Nationale, Charles Perrin, est venu à la rencontre des enseignants et des élèves ainsi que Jean-Jacques Schüller, Conseiller pédagogique départemental EPS.

Une belle initiative pédagogique pour surtout faire prendre conscience que la vie en communauté passe par une bonne compréhension entre valides et handicapés.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche