Chalon sur Saône
12h de nuit à l'hôpital de Chalon ? La direction réaffirme la consultation en vue d'une période de test
Par Laurent Guillaumé
Publié le 09 Avril 2024 à 11h13
Interrogé à l'occasion du dernier conseil de surveillance de l'hôpital William Morey, Philippe Collange-Campana a tenu à atténuer les crispations autour du dossier des 12h de nuit. Les explications d'info-chalon.com.
C'est l'un des dossiers les plus chauds du moment en terme de ressources humaines au sein de l'hôpital de Chalon sur Saône. Alors que les organisations syndicales sont montées au créneau afin de dénoncer la seule idée de passer aux 12h de nuit, la Direction de l'établissement rétorque "attractivité" et "sujet de société". Philippe Collange-Campana s'appuie en cela sur les changements de moeurs en terme de travail dans l'univers hospitalier alors que les syndicats affichent les études d'impact sur la santé des soignants passés en 12h sans compter l'impact sur la vie de famille en terme d'organisation. La situation s'est envenimée entre les équipes de nuits et la direction au cours du dernier conseil de surveillance de l'hôpital de Chalon, en présence de Gilles Platret, Président du Conseil.
Le maire a tenu à attendre les professionnels de santé, leur laissant la possibilité de s'exprimer au cours du conseil. Si Philippe Collange-Campana s'est retranché sur sa volonté d'expérimenter l'idée, il a tenu toutefois à bien confirmer que cette expérimentation ne se fera que sur la seule volonté d'au-moins 80 % de volontaires, afin de respecter les proportions entre agents de jour et de nuit, tout en "ne souhaitant pas cliver les équipes".
Si d'aventure, la consultation devait valider la démarche de la direction en terme d'expérimentation, Phillippe Collange-Campana a tenu à préciser qu'en aucun cas, l'expérimentation se transformerait en application stricte. D'ores et déjà, de nombreux cadres de santé ont fait savoir qu'une généralisation des 12h n'était pas à l'ordre du jour, ni même une volonté de la direction. Seuls certains services peuvent éventuellement basculer dans une telle organisation mais là encore, la direction a réaffirmé de ne pas user d'un passage en force.
Du côté des ressources humaines de l'hôpital, on affiche une volonté de répondre au défi du recrutement alors que la plupart des établissements de santé basculent vers de nouvelles organisations d'horaires. Les agents de nuit ont déjà sorti leur propre consultation... 98 % d'opposition à un changement d'organisation les concernant, et du côté des syndicats, la menace de grève à répétition a été avancée.
Laurent Guillaumé
-
Hypertension artérielle - Le Centre hospitalier de Chalon reconnu à l'échelle européenne depuis février -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
TRIBUNAL DE CHALON - La salle était pleine pour le soutenir -
Comme chaque mardi.. il a fallu jouer des coudes pour se stationner à l'hôpital de Chalon -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Le Centre Régional de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc réalise l'une des premières mastectomies cœlioscopique avec reconstruction mammaire immédiate en France -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Dépistage de l'hypertension artérielle - Une journée couronnée de succès ce mardi à Chalon -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés