Châtenoy le Royal

Le 1er Rallye des Communes est lancé officiellement !

Cinq communes et une communauté de communes ont engagé 56 jeunes sur une compétition qui se déroulera du 8 au 12 juillet 2019 dans le Jura.

Pour ce Premier Rallye des Communes, dans l’esprit de ce qui était auparavant le Raid Bourgogne Aventures, huit équipes de sept jeunes ont été sélectionné lors d’épreuves de préparation et de comportement durant le mois d’avril 2019.

Une sélection qui a eu lieu sur les communes ou communauté de communes de Fragnes - La Loyère, Châtenoy-le-Royal, Saint Rémy ( 2 équipes), Champforgeuil, Saône Doubs Bresse (2 équipes) et Saint Vallier. Au total ce sont 56 jeunes qui participeront à ce Rallye des communes du 8 au 12 juillet 2019, avec comme base le Chalet Cyclamen à La Chaux de Crotenay dans le Jura, un village situé entre Champagnole et St Laurent de Grandvaux ou il est dit que la fameuse bataille d’Alesia de Vercingétorix se serait déroulée sur ce territoire.

Un Challenge Aventure qui consiste en différentes épreuves telles : le biathlon, deux courses d’orientation, de l’escalade, des randonnées, du VTT, un quizz, un jeu d’adresse ou encore une épreuve aquatique. Tout ce qu’il faut pour la tête et les jambes, avec un premier classement à l’issue des épreuves de préparation en avril, permettant ainsi d’avoir la possibilité, pour les mieux classés, de choisir leur déroulé d’épreuves.
Un rallye des Communes dont l’objectif est clair et surtout passionnant :
- une rencontre entre jeunes de différents territoires et la possibilité de faire des échanges,
- d’avoir un comportement eco-responsable,
- de valoriser cet engagement de jeunes sur un projet à long terme
- d’avoir un accès aux loisirs pour tous.

Pour ce lancement ce sont les locaux du CCAS Arc en Ciel de Châtenoy-le-Royal qui ont accueilli les jeunes, les parents et les encadrants car ce sera une équipe de huit animateurs qui sera aux cotés des équipes de jeunes.
L’occasion pour le maire de Châtenoy-le-Royal, Vincent Bergeret, de souhaiter la bienvenue à tous, tout en soulignant : «  C’est une volonté du Grand Chalon de vouloir faire des choses en direction des jeunes et de mettre les moyens pour le faire. » Des propos soutenus par Annie lombard, Vice Présidente du Grand Chalon, laquelle a rappelé que cette action fait partie du Contrat de ville mis en place en 2016 : « Un projet qui abouti concrètement en 2019. Un projet commun, innovant et motivant pour les jeunes qui ainsi pourront apprendre à mieux se connaître. Une opération en partie financée par le Grand Chalon à hauteur de 8000 €. »
Deux autres maires du Grand Chalon ont salué l’initiative de ce lancement et du projet de Rallye des communes : Florence Plissonnier, maire de Saint Rémy et Alain Gaudray, maire de Fragnes-La Loyère.

A noter que le groupe féminin Les Libellules et leurs petites ains ont une nouvelle fois fait marcher leur imagination en réalisant un sac en jean pour mettre les moyens de soins.
Votre site info-chalon.com ne manquera pas de vous donner les résultats de ce Premier Rallye des Communes à l’issue du séjour dans le Jura.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche