Cinéma

Festival international du film policier de Beaune 2017 : Info-Chalon.com a vu "Tunnel", une belle satire de la société sud-coréenne

Le Festival international du film policer de Beaune continue. Retour sur "Tunnel", un film catastrophe et, surtout, une belle satire de la société sud-coréenne.

Faut être honnête, si votre serviteur d’Info-Chalon.com est allé voir Tunnel, du réalisateur sud-coréen Kim Seong-Hun, c’était un peu à reculons. En effet, il ne goûte guère les « films catastrophe », genre dans lequel on peut vraisemblablement classer Tunnel, plus, en tout cas, que dans la catégorie « film policier » ou « polar ». Ceci dit, une fois sorti de la projection de ce long-métrage, votre serviteur d’Info-Chalon.com n’était pas mécontent d’être allé le voir. En effet, si Tunnel - qui raconte l’histoire d’un automobiliste enseveli sous les gravats d’un tunnel récemment ouvert à la circulation et s’effondrant littéralement sur lui (impressionnant à voir), contraint d’attendre des secours qui, comme le Godot de Becket, semblent condamnés à ne jamais venir - est indéniablement un film catastrophe, c’est aussi une très drôle et très cinglante satire de la société sud-coréenne. « La société du spectacle » disséquée en son temps par Guy Debord, le cynisme des entrepreneurs de travaux publics, qui rognent sur les coûts des ouvrages qu’ils bâtissent au détriment des vies humaines, une certaine incurie des pouvoirs publics, les conséquences de l'individualisme en train d'infuser en Corée du Sud… de nombreux travers, qui ne sont pas propres à la Corée du Sud, sont passé au Napalm, étrillés, raillés, moqués, mis à jour. Le tout avec un certain talent, ou plus exactement un talent certain, que votre serviteur d’Info-Chalon.com ne peut que vous inciter à découvrir.

Samuel Bon

*2016. Durée : 2 h 07

Synopsis : Alors qu’il rentre retrouver sa famille, un homme est accidentellement enseveli sous un tunnel, au volant de sa voiture. Pendant qu’une opération de sauvetage d’envergure nationale se met en place pour l’en sortir, scrutée et commentée par les médias, les politiques et les citoyens, l’homme joue sa survie avec les maigres moyens à sa disposition. Combien de temps tiendra-t-il ?

Bande-annonce :

www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19569392&cfilm=249110.html 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche