Crissey

Les Valoristes Bourguignons, "vous êtes des éclaireurs" pour le Préfet de Saône et Loire

Faire comprendre que le polystyrène met 1000 ans à se décomposer, c'est la motivation derrière Delphine Chouvet et son équipe des Valoristes Bourguignons implantés à Crissey. Les explications d'info-chalon.com

En l'espace de plus d'un an désormais, les Valoristes Bourguignons, entreprise d'économie sociale et solidaire portée à bout de bras par Delphine Chouvet, a trouvé son espace d'épanouissement. Il aura fallu de la ténacité que seule cette jeune chef d'entreprise pouvait porter pour convaincre toujours plus. En se lançant sur le recyclage du polystyrène dans un premier temps, les Valoristes Bourguignons ont réussi à convaincre petit à petit collectivités locales, organisations patronales et entreprises du bien fondé de leur démarche de recyclage, et ce d'autant plus que 98 % du polystyrène est constitué d'air mais que les 2 % restant mettent 1000 ans à disparaître. 

Face à une société dépassée par ses propres déchets, l'initiative des Valoristes Bourguignons a été saluée par toutes les autorités à l'occasion de son inauguration d'après lancement. C'est sans doute le Préfet de Saône et Loire, Jérôme Guitton qui aura eu le mot le plus juste, "vous êtes des éclaireurs. Je tire un grand coup de chapeau à l'équipe, à cette belle démarche qu'est la vôtre. Vive les Valoristes Bourguignons !". 

Des propos qui résonnent juste et qui encouragent Delphine Chouvet et son équipe constituée désormais de 26 personnes dont 7 en insertion professionnelle, 2 indépendants, 3 permanents et 14 bénévoles. 

Déjà 4600 m3 de polystyrène retirés de l'enfouissement

Pour celles et ceux qui doutent encore du bien fondé de l'initiative, rendez-vous au SMET de Chagny à savoir le centre d'enfouissement des déchets ménagers, et regardez la nature de ce qui est enfoui dans les casiers, et la lumière surgira ! Pour les autres, vous saluerez l'initiatve des Valoristes Bourguignons qui ont déjà procédé au retrait de 4600 m3 de polystyrène de l'enfouissement afin de le recycler, ou encore les 20 tonnes de plastique souple ou les 6 tonnes de glassine, ce papier qu'on trouve un peu partout et qui était jusqu'alors enfoui mais avec un temps de décomposition surréaliste.

Il aura fallu 5 ans d'ingénierie de projets pour Delphine Chauvet afin de mettre ensemble toutes les pièces du puzzle des Valoristes Bourguignons. Une initiative qui n'aurait pu voir le jour sans le soutien de France Active Bourgogne, qui a souligné son intention d'inscrire un nouveau chapitre à l'aventure en apportant prochainement de nouveaux financements.

Tous les acteurs du dossier ont salué la ténacité pour Blandine Aubert au nom de l'ADEME ou sa pugnacité pour Isabelle Dechaume au nom du conseil départemental de Saône et Loire. Cécile Untermaier, députée de la circonscription a tenu à rappeler quant à elle que "13 % des emplois relèvent de l'économie sociale et solidaire", une proportion qui mériterait un peu plus de considération des autorités politiques finalement au regard du bien fondé des démarches. 

Laurent Guillaumé 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche