Culture

Hommage à Yves Montand le 19 décembre à Chalon sur Saône

Pionnier de la radio et de la télévision libres dans les années 80 (journaliste et animateur à NRJ, TV6, TF1, RMC, MFM) comédien, metteur en scène, auteur-compositeurinterprète, Frédéric Smektala joue ensuite à la Comédie Française, dans la Compagnie Francis Huster, auprès de Robert Hossein et met en scène à son tour.
Il intègre le groupe jazz vocal 61/2 (nominé aux Victoires de la musique 1997) écrit et met en scène en 2002 l’opéra « Jazz’n Faust », enregistre un premier album de ses chansons qu’il donne en concert et travaille avec les jeunes danseurs de l’Opéra de Paris.
Installé depuis 1988 dans le Perche, il crée en 2004 avec Alain Morin, président de la Fédération des Amis du Perche, la « Compagnie du Perche , Théâtre régional populaire du Perche ». Il adapte et met en scène La Page Divine ou le fabuleux destin d’un môme percheron au théâtre de Rémalard (Orne) et encourage à la réhabilitation de la salle conduite sur ses conseils et ceux de Philippe Sazerat.

A l’automne 2005, Frédéric Smektala crée Paroles de Percherons, spectacle de lecture devenu Liralar : un rendez-vous inattendu et prisé du public, de poésie et d’interactivité, qui tisse lien social et artistique. En 2006, il adapte et joue seul en scène au théâtre l’autobiographie du peintre Charles Coudray Orphelin dans les collines mise en scène par Philippe Sazerat. Il connaît avec Montand la vie en chantant en 2008, L’avare de Molière en 2010 ou la création du festival V’faites quoi en août ? des succès populaires inégalés dans la région où il construit et conquiert un public fidèle et assidu. Frédéric Smektala, alias Smek, a conduit sa vie entre poésie et action de territoire, mêlant créations populaires aux récitals de ses propres chansons ou d’autres répertoires. A l'école des crooners, il nous fait partager ses mots, ses notes et sa voix qui savent toucher par leur poésie, leur nostalgie, mais aussi par un humour tour à tour espiègle ou cinglant.
En interprétant Montand, il rassemble toutes ses préférences.

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche