Elan Chalon

Romain Chenaud prolonge avec l’Elan Chalon

L’Elan Chalon est très heureux de vous annoncer la prolongation pour trois saisons avec Romain Chenaud au poste de Responsable du Centre de Formation et entraîneur de l’Equipe Espoirs.

 Arrivé au club à l’automne 2001, durant le déménagement entre la Maison des Sports et le Colisée, Romain Chenaud n’a depuis pas quitté les murs chalonnais. Formé à Elan Formation, il franchit rapidement tous les échelons. Conservé à l’issue de sa formation, il prend la charge des Cadets de 2003 à 2007 puis celles des Espoirs. Durant ce premier acte avec le Centre de formation, il se forge un palmarès solide : Champion de France Cadets 2007, Champion de France Espoirs 2013 et Espoirs 2013. Plus important encore, il forme et accompagne de nombreux jeunes vers le monde professionnel, comme Clint Capela, Yakuba Ouattara, Nicolas Lang, David Michineau, Axel Bouteille, Mathias Lessort. Les drafts en NBA de Clint Capela et David Michineau résonnent comme une consécration pour le technicien chalonnais. 

 

A l’aube de la saison 2013, il devient assistant coach de l’équipe professionnelle et seconde Mickaël Hay puis Jean-Denys Choulet durant trois saisons. Seulement la formation et le coaching lui manque. En accord avec la direction, Romain Chenaud reprend la direction du Centre à l’aube de la saison 2016/2017. Epanoui dans son rôle de formateur, Romain Chenaud continuera d’être le garant de qualité de la formation chalonnaise pour les trois prochaines saisons. 

 

Reconnu pour la qualité de son travail, Romain Chenaud collabore régulièrement avec la FFBB. A l’été 2012, il est assistant en Equipe de France 3x3 mixte et hommes lors du Championnat du Monde, il y remporte un titre de Champion du Monde en Mixte et une médaille d’argent avec les hommes. Cette année, il sera l’assistant de Frédéric Crapez (U18) au Champion d’Europe. 

 

Réaction de Dominique Juillot : « Quand on parle de parcours réussi, on peut dire qu’avec Romain, c’est le cas. C’était un joueur intelligent, conscient de ses limites. Il s’est mis au service de sa passion et c’est assez rare pour le souligner. Romain réalise un très beau parcours, il est exigeant avec lui comme avec les autres. Sa philosophie est très appréciée des familles, en adéquation avec les jeunes : épanouissement des jeunes en ne négligeant jamais le parcours scolaire pour faire d’eux des hommes. 

Pour le club, c’est une très bonne nouvelle, on s’inscrit dans un cycle, on voit bien que les jeunes viennent pour le club mais aussi pour lui. Je pense qu’on a l’a ce qui se fait de mieux en matière d’encadrement des jeunes. C’est un référent de la formation, si ce n’est le référent en France, il a appelé comme adjoint de l’équipe de France U18 ». 

 

Romain Chenaud en bref

Né le 12 janvier 1983 à Roanne

2001 : Elan Formation

2003 – 2013 : Centre de formation 

2014 – 2016 : Assistant Coach, équipe professionnelle

2016 : Responsable du Centre de Formation

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche