Election municipale

Du côté de Christine Duponnois, on affiche le programme pour la mandature 2014-2020

Du côté de Christine Duponnois, on affiche le programme pour la mandature 2014-2020

Après trois réunions de quartier, la tête de liste "Mercurey pour un village réuni" a présenté le programme.

        La liste portée par Christine Duponnois avait volontairement souhaité attendre avant de donner les grandes lignes du programme proposé aux Mercuréens. Si il y a bien un thème qui est apparu en filigramme de chacune des interventions, c'est bien "la volonté de rendre des comptes aux habitants". Au sein de l'assemblée présente ce jeudi soir, les voix se sont élevées afin de demander "plus de transparence, plus de communication sur les prises de décision au sein de la commune. "Même dans la presse, nous n'avons plus aucun compte rendu des conseils municipaux, ce n'est pas acceptable". 

"Nous avons nos valeurs, nos idées, nos opinions mais pas celles d'un parti politique, en revanche nous ferons avec l'incroyable énergie de ceux qui veulent le meilleur pour leur village et ses habitants".

"Nous vous proposons un regard neuf pour vous proposer plus de communication et de transparence dans les décisions qui seront prises, en mettant en place des conseils de quartier pour que la parole de tous soit entendue".

Autour de trois thèmes, l'équipe a dévoilé l'ensemble des points sur lesquels elle entend s'appuyer pour la prochaine mandature, "une tarification en fonction des revenus à la cantine et à l'accueil péri-scolaire, des formations innovantes et pertinentes au personnel municipal, la volonté de semer un carré de verdure dans la cour de l'école élémentaire entretenu par les enfants, la pose d'un abri-vélos dans la cour côté Grande Rue, la consultation des parents sur l'organisation des temps d'accueil péri-scolaire, l'écriture d'un projet éducatif contenant des propositions culturelles, sportives et ludiques avec la volonté de mettre en commun les moyens avec les autres écoles du canton tout en travaillant sur la mutualisation des moyes avec le RPI de la Vallée des Vaux, Mellecey et Saint Martin sous Montaigu, l'engagement d'une réflexion avec la Vallée des Vaux et l'accueil de loisirs de Givry".

Côté jeunesse, la liste pilotée par Christine Duponnois est revenue sur l'une des idées proposée déjà en 2008 par Emmanuelle Liéby, à  savoir "l'aménagement d'un terrain multi-sports, mais également la mise en place d'un conseil des jeunes de 10 à 18 ans englobant les écoliers, les collégiens, lycéens et apprentis du CIFA.

Du côté de l'aménagement proprement dit de la commune, il s'agira "de mener un programme de réhabilitation des voiries communales afin d'aboutir à un réseau cohérent tourné vers le centre bourg, la volonté de donner aux places et espaces publics une identité commune dans chaque quartier, de mener une réflexion autour des lieux de loisirs, faire coincider les projets des uns et des autres dans un intérêt commun et non dans l'addition de profits particuliers, rendre des comptes sur les transactions des biens communaux".

Côté fiscalité, "il s'agit de respecter les engagements financiers de l'équipe sortante et stabiliser la fiscalité dans les proportions actuelles, tout en recherchant activement toutes les recettes et financements possibles avant tout projet nouveau. Du point de vue de la sécurité, "Mercurey pour un village réuni" propose  de "renforcer la signalisation aux abords du groupe scolaire et d'informer les habitants sur le dispositif Voisins Vigilants".

Sur l'aspect vie sociale, il "sera demandé aux professionnels de la filière sociale et habitant le village de prendre en charge le CCAS, mais également de relancer le Comité des fêtes, d'installer une rencontre des dirigeants des associations en vue de se connaître avec pourquoi pas l'idée d'une journée dédiée aux associations, ou encore de mutualiser les moyens.

Autre point central, l'idée d'associer les deux points de la commune que sont le CIFA Jean Lameloise disposant d'une filière photographie unique dans l'inter région et le monde viticole. A l'image de ce qu'il peut se passer avec les Musicaves à Givry, un festival intitulé "Mercur'image" pourrait ainsi voir le jour, permettant de promouvoir la production viticole locale et les formations enseignées au CIFA...

Face à l'idée " de ne pas pouvoir travailler avec l'adversaire", Christine Duponnois insiste sur l'idée que toutes les forces vives de la commune ne doivent pas être écartées, soulignant que la proportionnelle permet "justement cet équilibre démocratique dont on a tant besoin".

               Laurent GUILLAUME