Election municipale

ELECTIONS MUNICIPALES : Dans les communes de - 1000 habitants ? Comment ça se passe ?

ELECTIONS MUNICIPALES : Dans les communes de - 1000 habitants ? Comment ça se passe ?

Demain, c'est le premier tour des élections municipales, info-chalon vous dit tout.

Mode de scrutin : Depuis la loi du 17 mai 2013, le scrutin est majoritaire, plurinominal et à deux tours dans les communes de moins de 1.000 habitants (le seuil était auparavant fixé à 3.500 habitants).

Composition des listes : Les candidats se présentent sur des listes, que les électeurs peuvent modifier ou panacher, en y ajoutant ou supprimant des candidats sans que le vote soit comptabilisé comme nul. Il est possible de présenter des listes incomplètes ou des candidatures individuelles et il n'y a pas d'obligation de parité hommes/femmes.

Décompte des suffrages : Les suffrages sont décomptés individuellement pour tous les candidats, et non par listes.

Premier tour : Est élu dès le premier tour le candidat qui obtient la majorité absolue et au moins le quart des suffrages des électeurs inscrits.

Second tour : Un second tour est organisé pour le reste des sièges à pourvoir. L'élection a alors lieu à la majorité relative : les candidats obtenant le plus grand nombre de voix sont élus. En cas d'égalité parfaite entre deux candidats, le plus âgé l'emporte.

Election des conseillers communautaires : Les conseillers communautaires des communes de moins de 1.000 habitants sont les membres du conseil municipal, désignés "dans l'ordre du tableau" : le maire, puis le premier adjoint, deuxième adjoint, etc.