Election municipale

Du côté de Louhans, les jeux sont toujours grands ouverts...

Monique Bonin, Rémi Chaintron, Frédéric Bouchet, Marie-Françoise Muller et Sébastien Alloin se sont confiés à info-chalon.com... alors que le deuxième tour de scrutin se tient ce dimanche. C'est la ville du président du Conseil Général de Saône et Loire qui est en jeu.

Monique Bonin, Maire sortante PS réagit pour Info-Chalon

« On note une très forte proportion d'abstentions, surtout sur les bureaux 1 et 2 à Louhans (qui votent à gauche, ndlr). Nos concitoyens ont été trop confiants, ils pensaient gagner. Pour le 2è tour et une triangulaire face à M. Bouchet, je ne peux pas me prononcer, car il n'y aura aucune alliance avec Mme Muller. Nous allons chercher les abstentionnistes et il y aura une mobilisation générale entre les 2 tours pour rassembler nos électeurs. Nous allons expliquer notre programme et nos actions, démentir les fausses affirmations, démonter les mensonges pendant toute cette semaine. Même si on souffre du contexte national et si on sait que les électeurs sanctionnent une politique nationale, nous avons un bon bilan, on reste confiants, on ne peut pas être sanctionné injustement. »

Rémi Chaintron, Président du CG 71

« Voter Muller, c'est voter Bouchet. Il faut se mobiliser à gauche...Il faut savoir si les électeurs veulent remettre Louhans dans le formol ou s'ils veulent avancer... M. Bouchet a fait un mauvais score à droite avec seulement 36 % si on compare avec M. Plattret ou Mme Jarrot qui ont fait beaucoup mieux. Le Front National a un très mauvais score, avec une très mauvaise liste et un très mauvais programme. »

Frédéric Bouchet

« Tout d'abord, je remercie tous les électeurs qui ont voté pour moi. Je suis très heureux de ce résultat y compris à Chateaurenaud, avec seulement quelques voix de différence avec Mme Muller, surtout pour un candidat comme moi, qui n'avait aucune expérience politique. Il va falloir qu'on se batte jusqu'au bout. On va analyser les résultats pour peaufiner notre stratégie, car la campagne redémarre ce soir.. Pour l'instant, rien n'est décidé pour cette triangulaire, nous avons jusqu'à Mercredi pour cela... »

Marie-Françoise Muller, tête de liste « indépendante »

« C'est parlant...déjà à Louhans, le taux de participation est à peu près le même que partout en France, et à Chateaurenaud, il est à plus de 70 %. Par rapport à ce qui s'est passé (la fusion simple des 2 communes Louhans et Chateaurenaud, ndlr), les Castelrenaudins ont eu leur référendum, et se sont exprimés avec ce score. L'équipe Bonin-Chaintron n'est plus crédible et devrait se retirer pour éviter une triangulaire. En additionnant nos voix (Bonin-Muller, ndlr) avec les reports, on a à peu près 1 600 voix et Fred Bouchet, 1 100 voix. (Dans une triangulaire, ndlr) si je perds avec ma liste de centre-gauche, Monique Bonin fait gagner Fred Bouchet (et la droite ndlr), elle assumera...Ma liste citoyenne avec des teintes politiques différentes, ne peut s'allier avec celle de Fred Bouchet, trop marquée UMP. (Pour l'équipe de Mme Bonin, ndlr) c'est le résultat d'une stratégie aveugle de gens qui ne reconnaissent rien, qui n'admettent rien ; ils vont dans le mur en y entrainant l'électorat (de gauche) et ils font gagner Fred Bouchet... »

réaction de Sébastien Alloin, Rassemblement Bleu Marine, pour info-chalon

« On a quand même un bon score, depuis 20 ans sans présence F.N à Louhans. Le roi et la reine sont tombés. Avec 25 % d'abstention à Chateaurenaud, mais surtout 50 % à Louhans, c'est très très inquiétant. C'est un vote-sanction contre toute la gauche à Louhans-Chateaurenaud. Monique Bonin soutenue par Arnaud Montebourg, Cécile Untermaier et Patriat, çà n'a servi à rien ! Et même, cela a aggravé les choses, car le gouvernement a un bilan catastrophique...Monique Bonin a peur de s'afficher avec son étiquette politique et se présente « divers gauche » et non socialiste...Idem pour Frédéric Bouchet, qui se présente « divers droite » alors qu'il est bien soutenu par l'UMP et ses élus Arnaud Danjean et René Beaumont...Les 2 partis UMPS qui n'osent plus afficher leurs couleurs ni leur appartenance politique, çà fait « rigoler ». C'est le revers de bâton, avec de mauvaises politiques basées sur des personnes qui se critiquent les unes les autres, sans jamais défendre de vrais idéaux. Les habitants attendent autre chose que ces querelles de clocher...Nous avons été déçus sur le coup, mais à l'analyse proportionnelle, nous faisons près de 10 % à Chateaurenaud, et il y a eu une grave abstention à Louhans, qui n'a pas su retenir les électeurs. Au 2è tour, nous ne donnons aucune consigne de vote aux 200 personnes qui ont voté pour le Rassemblement Bleu Marine, qui seront les seuls juges – ou pas - de l'efficacité et de la sincérité de telle ou telle personne...Notre plus grande satisfaction est d'avoir vu la défaite de Rémi Chaintron qui a réussit néanmoins à faire relativement bonne figure jusqu'à la fin, alors que Monique Bonin a préféré s'éclipser rapidement après la proclamation des résultats... »                                                                                                                   

 

                                                                                  Propos recueillis par Colette Bride

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche