Givry

Échanges autour du thème « École et citoyenneté »

Le 7 novembre au soir, l’association Givry Solidarité Citoyenneté proposait d’échanger autour du thème « École et citoyenneté », avec pour support le film « Une idée folle ».  Un documentaire résolument optimiste sur l’école.

La réalisatrice Judith Grumbach ne montre pas un système scolaire en crise, mais des expériences pleines d’espoir, avec toujours en filigrane le « vivre ensemble », le respect de la dignité des autres, l’écoute, le dialogue, l’éducation à la citoyenneté et à la démocratie.

Tourné dans neuf établissements scolaires, publics et privés, de la maternelle au collège, « Une Idée Folle » interroge le rôle de l’école aujourd’hui à travers le témoignage d’enseignants, d’enfants, de parents ainsi que d’experts de l’éducation. 

Après la projection, un débat s’est engagé avec l’assistance, où il y avait une majorité de personnes du monde de l'éducation : Enseignants, éducateurs, directrice, Directeur départemental de l’Éducation Nationale... 

Les points principaux relevés : 

  • Les méthodes pédagogiques présentées sont très variées. Chaque enseignant qui a témoigné avait une formation initiale spécifique et est allé glaner des idées ailleurs. 
  • La formation continue des enseignants est fondamentale et doit répondre aux attentes des enseignants.
  • Un travail en équipe est la base de toute réussite.

En synthèse, une soirée intéressante avec néanmoins un regret des organisateurs, lié à la faible présence des parents d’élèves.

H.D

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche