Givry

Lancement officiel du 3ème marathon des vins de la Côte Chalonnaise

Dimanche matin, plus d'une centaine de personnes se sont retrouvées en mairie de Givry, à l'occasion du lancement officiel de l'édition 2019 du Marathon des vins de la Côte Chalonnaise (MV2C), en présence de Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, de Juliette Méténier-Dupont, Maire de Givry, et d'élus des autres communes concernées par cette manifestation..

Jean-Louis Gogue, Président du MV2C a présenté les nombreuses nouveautés du millésime 2019, dont certaines découlent des remarques faites par les coureurs, lors des précédentes éditions.

La boucle nord du marathon a été modifiée par rapport à 2018 et va se faire en sens inverse. Le dénivelé a été diminué de 10%, mais il restera encore quelques petites bosses, qui permettront aux coureurs de découvrir les plus beaux points de vue de la Côte Chalonnaise. Ils pourront aussi profiter d’un petit chassé croisé de 2 km, qui leur permettra de voir les coureurs revenir dans l’autre sens et apportera encore un peu plus de convivialité.

Sur le 10 km, c’est un nouveau parcours bien plus facile qui sera proposé aux coureurs. Le circuit comptera moins de 75m de dénivelé positif, contre plus de 200 l’année dernière. Il aura lieu autour de Givry, et empruntera essentiellement des chemins viticoles.

Il n'y aura en revanche pas de changement pour le semi-marathon et les courses des enfants.

Une nouvelle course en équipe, le MARA3, a par ailleurs été créée cette année pour permettre à des groupes d'amis, des familles, de niveaux différents, de courir ensemble.

Le 1er coureur prend le départ au km 0 à Givry (même départ et même parcours que le Marathon) et effectue l’intégralité du parcours. Au km 21, devant la mairie de Rully, le 1er coureur rejoint le deuxième coureur qui l’attend sur place et ils continuent le parcours ensemble à 2. Au km 32, sur la place de Saint Jean de Vaux, les 2 premiers coureurs retrouvent le troisième coureur qui attend sur place. Les 3 coureurs continuent la course et doivent franchir ensemble la ligne d’arrivée à Givry.

Quant à la marche nordique et la randonnée, le jour et le lieu changeront cette année. Elle se dérouleront en effet le dimanche 31 mars du Côté de Bouzeron. 4 distances seront proposées aux marcheurs: 5, 9, 14 et 18 km, ce qui permettra au plus grand nombre de participer à cette épreuve, qui sera organisée cette année en collaboration avec l'Entente Chalonnaise d'Athlétisme (l'ECA).

Enfin, le Marathon des Vins rentre dans le challenge de la convivialité. Ce dernier regroupe 20 courses, qui s'adressent aux personnes qui aiment courir et faire la fête. C'est ainsi que le MV2C rejoint les grands marathons festifs de France, comme ceux du Beaujolais, du Médoc, de Blaye…., avec des soirées festives, des ravitaillements festifs sur tous les parcours, des récompenses pour les coureurs déguisés et une grande convivialité de la part des 600 bénévoles présents.


Voilà donc un cru 2019 qui s'annonce prometteur pour cette manifestation, qui d'après Sébastien Martin, est devenue après seulement deux années d'existence le plus bel événement organisé sur la Côte Chalonnaise. Et ce pour plusieurs raisons: toutes les communes sont impliquées, le professionnalisme des organisateurs est reconnu et le nombre de bénévoles (plus de 600 l'année dernière) et de partenaires est impressionnant.

Il a ensuite souhaité une bonne course à la centaine de coureurs présents, avant qu'ils ne partent reconnaître sous un beau soleil.le nouveau parcours du 10 km.La prochaine reconnaissance aura lieu en décembre et concernera cette fois-ci le marathon.

Pour vous inscrire ou obtenir des renseignements complémentaires sur cette manifestation, vous pouvez aller sur le site de l'association: www.marathondesvinsdelacotechalonnaise.fr  

 

Hervé Delaney

 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche