Givry

Assemblée Générale Ordinaire de l’Association « Le Rêve de Marie DREAM » - un hymne d’espoir et de générosité pour les enfants hospitalisés avec un bilan remarquable de l’exercice écoulé.

Vendredi soir avait lieu l’Assemblée Générale de l’Association à Saint-Désert.. C’est devant les 2/3 des adhérents que Didier Garopin, Président, a ouvert la séance.

Avant les incontournables rapports moral et financier et l’approbation du budget à l’unanimité, le Président a tenu à remercier chaleureusement M. Daniel Christel, Maire de Saint-Désert qui recevait l’Association pour l’occasion, Mesdames Guillermin et Courtois-Chapuis de la Municipalité de Givry, les élus locaux, les partenaires, la presse, les bénévoles et toutes celles et ceux qui œuvrent de près ou de loin pour le Rêve de Marie DREAM. Et bien sûr les 145 adhérents que compte désormais l’Association créée le 7 octobre 2017 à l’issue de la première marche organisée en mémoire de Marie.

Marie dont le combat exemplaire a généré une onde de choc autour d’elle en étant le fil rouge de la « fourmilière » de générosité qui s’active chaque jour.  Cela pour soutenir la recherche qui est bien sûr le but premier du Rêve de Marie DREAM mais c’est également informer, sensibiliser sur les cancers pédiatriques et améliorer le quotidien des enfants hospitalisés.

C’est un texte plein d’émotion de la Secrétaire Adjointe lu par Sylvie Garopin, qui a rappelé à tous qui était Marie, son combat, et son rêve pour les autres : « Que chaque enfant puisse guérir car leur désir est de grandir et de sourire à l’avenir ».

Concernant le rapport moral, Le Président a décliné les points clés de l’année écoulée :

• Le 7 octobre 2017 : création de l’association « Le rêve de Marie DREAM ».
  • Le 19 mars 2018 : Signature d’une convention avec les Hospices civils de Lyon (HCL).
  • Le 9 septembre 2018 : la marche de Marie qui rassemble plus de 4100 marcheurs
  • Le 23 octobre 2018 : LRDMD remet un chèque à Mathieu GABUT afin que lui et son équipe continuent leurs recherches sur le médulloblastome ainsi qu’un chèque au service réanimation de l’hôpital HFME.

Didier Garopin a ensuite énuméré également toutes les activités ou évènements ou LRDMD a été représenté tout au long de l’année.

L’Assemblée a été informée des noms des nouveaux membres du bureau qui viendront agrandir l’équipe en place.

Une large part des débats a eu lieu par des interventions de professionnels et de témoignages :

Grâce au visionnage d’une première vidéo réalisée par René Quatrain, l’assistance a pu découvrir l’interview des Docteur Didier Frappaz, de l’IHOPe et de Mathieu Gabut, Chercheur au CRC, et mesurer le travail fait au sein des laboratoires de recherche fondamentale des Hôpitaux Lyonnais. Ce reportage avait été réalisé lors de la remise du chèque de l’Association le 23/10/2018.

Lien de cette vidéo : https://youtu.be/dHMMWGKEIzA

La parole fut ensuite donnée à plusieurs personnels de santé venus tout spécialement de Lyon :

Véronique Randon, Cadre de santé en Réanimation Pédiatrique et Unité de Surveillance Continue des HCL. Une intervention fort appréciée pour permettre de mieux comprendre le vécu des enfants qui malheureusement passent à un moment de leur vie par ces grandes institutions hospitalières.

En plus des blouses roses et des clowns qui passent par ces Unités pour le bien-être des enfants, ce sont désormais des soins de « support » qui entrent en réa pédiatrique.

« Marie nous a mis une claque par sa grande force en nous poussant à plus ! sa force et celle de ses parents, ce n’est pas du courage, c’est une évidence » nous livre avec grande émotion cette personne. Je suis là ce soir pour vous dire « Merci ». Intervention clôturée par une petite vidéo témoignage de la maman d’une petite fille de 9 mois ayant pu bénéficier de ces nouvelles dispositions de bien-être dans un environnement « hostile » et stressant grâce à la convention signée entre Le Rêve de Marie DREAM et les HCL.

Christel, Sophrologue.

« Grâce à la ténacité de Marie pour bouger « le mammouth » des Hospices Civils de Lyon, je suis sortie de ma zone de confort ».

La sophrologie, c’est un travail sur la respiration et la visualisation. Toute une action sur l’accueil des émotions désagréables et ce que l’on en fait pour gérer le stress.

Marie-Jo Reudet,Réflexologue.

La réflexologie en Réa c’est principalement de la détente et du travail sur la respiration et l’appareil digestif. Tout cela par des actions au niveau plantaire pour dynamiser ou apaiser. Toute une gestion de l’angoisse et des douleurs.

Les enfants dorment mieux, les musiques douces font oublier les bips stressants d’un univers hyper-médicalisé.

Tristan, Papa d’un petit garçon victime d’un accident de la vie.

Ce papa a délivré un message poignant à tous. Son fils a pu bénéficier des soins de Marie-Jo et il tenait lors de cette assemblée à sensibiliser les personnes sur le travail colossal de l’association.

Présentation des projets connus à venir avec en point d’orgue : La 3ème édition de la marche « Le Rêve de Marie » le dimanche 8 Septembre à Givry.

Vidéo d’Alexandra Quatrain : https://youtu.be/iGwJYeXx0l0

Cette seconde vidéo concernait l’évènement majeur de l’année « La marche de Marie ». Sa diffusion en fin d’Assemblée Générale avant le verre de l’amitié, a replongé l’assistance dans l’univers magique de cette journée.

L’investissement incroyable du Rêve de Marie DREAM est une « bulle d’oxygène » pour les enfants hospitalisés et leurs familles dans la spirale infernale des machines, des bips incessants, des soins douloureux et de la solitude rencontrée. Et bien sûr un soutien à la recherche sur les cancers pédiatriques.

Toutes les petites graines semées chaque jour ont laissé place à un arbre aux ramifications solides : L’étoile Marie, le bureau, les adhérents, les donateurs, les bénévoles, les élus, les partenaires, les associations et initiatives dans le sillon du RDMD, les professionnels de santé, la presse locale JSL et Info-Chalon, …

Les racines sont bien là et donnent des ailes à l’Association Le Rêve de Marie DREAM.

Prochain Rendez-vous : Le marché de Noël de Givry le Dimanche 9 Décembre. LRDMD vous proposera un panel très diversifié de créations artisanales faites par des bénévoles. Un stand coloré et chaleureux vous attend.

Françoise SNIEZEK-CZAPLICKI