Givry

Une collecte de sang satisfaisante sur Givry, mais le niveau des stocks reste préoccupant

Plus d'une centaine de personnes ont donné leur sang hier matin à Givry, soit 40% de plus qu'en avril. Un résultat encourageant, à un moment où le niveau des réserves nationales est au plus bas depuis 2011.

On compte en effet actuellement 86 000 pochettes de globules rouges en stock au niveau national, ce qui correspond à une grosse semaine de réserves. Les besoins quotidiens sont en effet d’environ 10 000 pochettes.

Comme chaque année, le printemps est une période sensible pour les dons de sang. La faute aux cinq jours fériés qui jalonnent les mois d’avril, mai, et juin (Pâques, Ascension, 1er et 8 mai, et Pentecôte), et lors desquels les centres de collecte sont fermés.

Hier, en fin de matinée, l'équipe de bénévoles de Givry affichait donc une certaine satisfaction d'avoir pu accueillir plus d'une centaine de donneurs, même si la fréquentation était encore loin de celle d'août 2018, qui avait atteint le nombre record de 142.

Ils rappellent donc à celles et ceux qui n'ont pu venir hier à Givry, qu'ils ont toujours la possibilité de donner leur sang à la Maison du don de Chalon-sur-Saône les lundis, vendredis, samedis de 8h30 à 13h et les jeudis de 13h à 18h. Pour mémoire, cette Maison est située dans les locaux de l'Hôpital William,. Morey - 93, rue des Lieutenants Chauveau. (téléphone : 03 85 42 74 90)

Pour information, toutes les personnes qui ont plus de 18 ans et moins de 71 ans, peuvent donner leur sang. Il faut juste être reconnu apte par un médecin, présent sur place, et peser au moins 50 kilos. Les hommes peuvent donner leur sang 6 fois par an et les femmes 4 fois.

Voici les dates des prochaines collectes, organisées par l'Amicale givrotine: 14 août, 16 octobre et 11 décembre.

Pour toute autre information complémentaire, les personnes intéressées peuvent contacter Colette Cavard au 03 85 45 18 52 ou par mail à l'adresse suivante : cavardca@gmail.com 

 


--
Hervé Delaney

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche