Grand Chalon

Allerey-sur-Saône : deux concerts de la chorale de gospel de Chalon ce dimanche 18 juin, dans l’église de la commune

Après les chœurs de l’armée rouge, les chants traditionnels celtiques, l’église d’Allerey-sur-Saône accueille ce dimanche 18 juin la chorale de gospel de Chalon-sur-Saône, pour deux concerts, le premier à 14 h 30, le second à 17 h 30.

Transformer une église en un lieu de joie et de gaieté relève a priori de la gageure, voire du pari de mec complètement bourré. En effet, mal éclairées, quand leur architecture n’est pas de nature gothique, ces bâtisses sont généralement lugubres et d’autant plus sinistres que les peintures colorées qui les décoraient à l’époque médiévale ont aujourd’hui disparu. Et puis…le type crucifié, aux poignets sanguinolents et coiffé d’une couronne d’épines qui lui ravagent le cuir chevelu, qui trône en général au-dessus de l’autel, ça donne pas vraiment le moral et, encore moins, l’envie de s’éterniser… Il y règne, en ce sens, comme une ambiance de mort…

Malgré tous ces handicaps que l’on pourrait, en bon praticien de la langue de bois, qualifier de « structurels », le défi consistant à égayer malgré tout une église peut néanmoins être relevé. Mais comment donc ? En y faisant par exemple venir une chorale de gospel. Ce que l’Association pour la sauvegarde de l’église d’Allerey-sur-Saône (ASEA) a prévu de faire ce dimanche 18 juin, à 14 h 30, puis 17 h 30. Là, on prend les paris, l’église aura de fortes chances de respirer la joie de vivre, même s’il ne faut sans doute pas non plus s’attendre à un remake de Sister Act.  

Mais peut-être ne connaissez-vous pas le « gospel », cette de musique chrétienne avec des dominantes vocales, qui s'est développé en même temps que le blues primitif, en intégrant des éléments de musique soul ? Si tel n’est pas le cas, vous avez là une occasion en or d’en savoir un peu plus.

 

Samuel Bon

Infos pratiques :

Lieu : église d’Allerey-sur-Saône

Date : dimanche 18 juin

Horaire : 14 h 30 puis 17 h 30

 

Billetterie :

Tarifs : 8 ou 2 euros

Renseignements : singitoutchalon@gmail.com ou 06.51.71.99.66

Vente de billets :

  • à l’école Pablo Neruda de Chalon, rue Edgar Varèse, le vendredi 9 juin, à 19 hrs ;
  • à Allerey-sur-Saône, auprès de l’ASEA (tel : 06.13.09.04.18) ;
  • sur place, le jour du concert (se présenter une heure avant le début de chaque concert)

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche