Grand Chalon

Le Grand Chalon lance une application qui facilitera vos déplacements

"Yvon va devenir le compagnon au quotidien de la mobilité pour les habitants du Grand Chalon", a déclaré Eric Mermet.

Le Vice-président en charge des transports et de la mobilité a présenté à la presse, lundi 28 août, l'application de covoiturage "Yvon, votre assistant mobilité dans le Grand Chalon", qui s'intègre dans la stratégie globale d'intervention en matière d'environnement et de développement durable du Grand Chalon. Yvon, qui revêt l'apparence d'un majordome, se veut être un assistant mobilité personnel.
 
Prévoir à l'avance ou en temps réel
 
Favorisant le covoiturage local, notamment pour les trajets domicile-travail, conducteur ou passager pourront créer leur annonce et planifier leur déplacement jusqu'à 1 mois à l'avance. Le jour J grâce à la géolocalisation, le passager pourra suivre en temps réel la position de la voiture qui viendra le chercher. Le conducteur peut choisir d'être rémunéré pour ce service. Si tel est le cas, un porte-monnaie électronique est mis à disposition. Chacun est donc libre de faire payer ou pas ce service. Il est précisé que Le Grand Chalon, quant à lui,  ne prend pas de commission, ni l'opérateur.
 
Un outil qui favorise l'intermodalité
 
L'application permet de visualiser les offres de covoiturage, d'identifier les itinéraires possibles et d'obtenir de l'information. Yvon dialogue également avec l'Espace Zoom en temps réel. Les lignes et les horaires du réseau bus y sont intégrées comme les informations TAD (Transport à la Demande) et celles des gares TER dans un périmètre de plus ou moins 50 km autour de Chalon-sur-Saône. Les itinéraires proposés permettent donc de combiner plusieurs modes de déplacements : la marche à pied, le covoiturage, le transport collectif. L'accès à l'information se fait en temps réel pour les lignes urbaines 1 à 7, très pratique pour connaître les éventuels retards des bus ou les perturbations.
 
Des fonctions très utiles
 
La fonction "autour de moi"  permet d'identifier facilement l'arrêt le mieux adapté aux besoins du demandeur, à sa localisation. Elle permet également de connaître les parkings les plus proches. Enfin, l'application bénéficie d'une fonctionnalité VOICE OVER pour les malvoyants et les non-voyants.
 
Une application créée par la société Instant système, une start-up française
 
Cet outil de mise en relation est évolutif et des extensions seront prévues à terme, notamment avec l'intégration des offres de transports inter-urbains. La start up située à Sophia Antipolis (06) a déjà développé des applications pour Bordeaux Métropole, l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle, Nice Métropole, Aix-les-Bains, le Grand Paris, Air France Toulouse et même Dijon, l'occasion de voir se mettre en place, par la suite, une communication entre ces deux systèmes.
 
Le Grand Chalon a investi 107 988 euros TTC pour l'acquisition et la mise en place de l'application. Ensuite, ce sont 21 284 euros qui y seront consacrés par an pour l'hébergement, la mise à jour, la maintenance et l'évolution du produit. Après une phase de test, "Yvon" sera lancé officiellement en novembre 2017.
 
 
SBR

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche