Mercurey

Le Roman de Renart a fait sensation auprès des scolaires

C'est dans le cadre du festival Un Air de Moyen Age qui aura lieu les 12 et 13 mai prochains au château de Germolles, qu'Emmanuelle Lieby, conteuse, s'est rendue jeudi après-midi à l'école de Mercurey pour conter aux CM très attentifs quelques aventures rocambolesques du roman de Renart quelle affectionne particulièrement et conte depuis plusieurs années déjà, notamment au château de Germolles.

L'occasion a été donnée aux élèves de poser des questions quant à l'origine de ce roman et à Emmanuelle Lieby de rappeler l'origine du château de Germolles, palais duccal offert par le duc de Bourgogne Philippe le Hardi à son épouse Marguerite de Flandres.

Le roman de Renart écrit par des anonymes au 12ème siècle, met en scène le goupil nommé Renart, toujours au prise avec le loup Isengrin, le corbeau Tiecelin, le chat Tybert ou bien encore Pinçart le héron ou Mouflard le vautour. Le ressort comique est bien souvent le même, puisqu'il s'agit pour Renart de manger à moindre frais et souvent au dépend de quelqu'un d'autre. Mais ce roman est bien plus que cela, puisqu'il s'agit en effet d'une satire politique de la société moyenâgeuse. Durant le festival Un Air de Moyen Age vous pourrez d'ailleurs entendre quelques nouvelles de ce célèbre roman. Conteurs, musiciens et lecteurs se succéderont sous les tilleuls, près du bassin ou dans le parc, le cellier accueillera un spectacle d'ombres chinoises, et une balade contée aura pour cadre les endroits du château dans lesquels le public ne va généralement pas.

Rendez-vous donc les 12 et 13 mai au château de Germolles. A noter que Anne Prost Cossio interviendra à l'école de Givry lundi après-midi dans ce même cadre.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche