Opinion de droite

Les Voeux du Sénateur de Saône et Loire, Jean-Paul Emorine

Après 2017 où l’échiquier politique a été profondément recomposé, où les institutions de la République ont été renouvelées, que peut-on espérer pour 2018 qui sera marqué, entre autres, par le centième anniversaire, hautement symbolique, du premier Armistice?

 

Si les consultations électorales de 2017 ont montré les doutes ou les insatisfactions des Françaises et des Français, notre système démocratique, même imparfait ou avec ses défauts à corriger, reste un édifice protecteur et garant des libertés dans un monde qui est entré, depuis quelques années, dans une période de grandes turbulences et d’extrémismes.

 

Dans ce contexte, il me parait essentiel, avant tout, de savoir préserver les équilibres, parfois très fragiles: équilibre entre les pouvoirs, équilibre entre les villes et les communes rurales, équilibre entre protection de la nature et développement du territoire,  équilibre entre croissance et répartition solidaire,… Le Sénat, par sa composition et sa représentation, assure ce rôle de modérateur nécessaire.    

 

Pour ma part, en tant que membre de la commission des affaires étrangères, j’ai la possibilité d'avoir un aperçu précis des équilibres géopolitiques. Chargé plus spécialement du suivi des négociations commerciales internationales, dans le cadre de l’organisation mondiale du commerce (OMC), je suis confronté aux problématiques du multilatéralisme tout en ayant, en même temps, la préoccupation de défendre les intérêts de nos entreprises, en particulier nos exploitations agricoles.

 

L’excellence française, avec ses savoir-faire et ses capacités d’innovation, est partout reconnue. Notre département a des ressources et des compétences extraordinaires. Je tiens à saluer tous les élus locaux et les acteurs économiques qui se mobilisent et œuvrent sans trêve pour leur territoire avec engagement, volontarisme et courage. Soyons fiers et confiants en nos talents.

 

Que 2018 voit la réalisation de vos projets; je m’y emploierai à vos côtés.

Je souhaite une belle année à la France, aux habitantes et habitants de la Saône et Loire.

 

Jean Paul Emorine

Sénateur de Saône-et-Loire

Membre de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche