Opinion de gauche

"Gare TGV Creusot-Montceau : la SNCF doit revoir sa copie" pour Philippe Baumel et David Marti

La réorganisation des guichets de vente en gare TGV Creusot-Montceau a suscité ces deux derniers jours surprise, incompréhension et colère légitimes de la part des voyageurs confrontés soudainement à l’utilisation de bornes automatiques qui ne couvrent pas l’ensemble des besoins.

 

L’annonce de cette réorganisation au printemps dernier, avec une baisse significative des effectifs d’agents d’accueil SNCF, laissait déjà craindre une altération de la qualité du service rendu et l’apparition de difficultés nouvelles.

 

C’est la raison pour laquelle nous avions immédiatement reçu les responsables régionaux de la SNCF, de manière à ce que les revendications des personnels comme des habitants puissent être entendues. Des garanties nous ont alors été apportées, notamment en termes d’effectifs, mais aussi sur l’ouverture d’un guichet de vente à des horaires élargis.  

 

Cependant, force est de constater que depuis hier, la réorganisation mise en place présente de nombreuses failles qui méritent d’être corrigées le plus rapidement possible.

 

Cette gare, la deuxième de Bourgogne,  empruntée par près d’un million de voyageurs chaque année et placée sur l’axe le plus fréquenté de France,  ne peut faire l’objet d’un tel mépris. Amenée à évoluer dans les prochaines années avec le chantier de l’interconnexion et l’aménagement des espaces alentours, elle doit offrir à ses usagers une qualité de service irréprochable.

 

C’est pourquoi nous demandons aujourd’hui avec force à la SNCF de respecter ses engagements en maintenant un accueil physique pérenne, aux horaires définis, assurant non seulement la vente de billets mais permettant aussi de répondre à l’ensemble des besoins des voyageurs.

 

Jusqu’à ce jour, nous avons fait le choix du dialogue constructif avec toutes les parties plutôt que de la communication intempestive.

 

Toutefois, si cet appel n’était pas entendu et compte tenu de l’importance que présente la gare TGV pour notre territoire, nous envisagerons rapidement des actions concrètes aux côtés des personnels et des usagers, pour obtenir des réponses sérieuses et adéquates aux besoins qu’ont exprimés les habitants.

 

 

Philippe BAUMEL

Député de Saône-et-Loire

 

David MARTI

Maire du Creusot

Président de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau

Météo locale

Recherche

Mode et beauté