Opinion de gauche

Parc Naturel Régional pour la Bresse : n’oublier aucun territoire et aucun partenaire !

Pour Danielle BRULEBOIS, Députée du Jura et Denis LAMARD, Conseiller régional

COMMUNIQUE DE PRESSE
Parc Naturel Régional pour la Bresse : n’oublier aucun territoire et aucun partenaire !

Madame la Députée Cécile Untermaier et les 4 Présidents des Intercommunalités de la Bresse bourguignonne ont fait part de leur intérêt pour la création d’un Parc naturel régional que nous défendons depuis de nombreuses années. Il sera indéniablement un atout pour la Bresse. Nous approuvons également le caractère trans-partisan de la démarche à laquelle nous nous astreignons.

L’idée d’un PNR pour la Bresse avait en effet germé dès le début des années 1990 à une échelle la plus vaste possible incluant les 3 Bresses (Ain, Saône-et-Loire et Jura) et fut traduit par de nombreuses actions de coopération entre nos territoires (développement touristique, circuit court, identité culturelle etc..).

Nous affirmons que ce projet n’a de chance d’aboutir que s’il répond à une double exigence :

- L’exigence d’un périmètre élargi aux 3 Bresses : La Bresse ne s’arrête pas aux frontières d’une circonscription, nous souhaitons la prise en compte de l’intégralité des entités géographiques de l’Ain, de la Saône et Loire et du Jura qui fondent l’identité culturelle, historique, naturelle et architecturale de la Bresse en particulier en lien avec les zones AOP Poulet de Bresse, Comté, Crème et Beurre de Bresse.

- L’exigence d’une démarche ascendante et non un projet imposé par le haut : le PNR pour la Bresse sera ce que collectivement nous déciderons d’en faire. La réflexion autour de ce dossier impose de retrouver de la sérénité. Nous appelons à une large concertation de tous les acteurs, maires & élus, agriculteurs, acteurs économiques, touristiques, culturels, les associations environnementales, les chasseurs, les pêcheurs etc. Nous prendrons prochainement contact avec les Président(e)s des 2 régions concernées Marie-Guite Dufay, et Laurent Wauquiez et des Présidents des conseils départementaux Clément Pernot, André Accary et Jean Deguerry.

Aucune étape ne doit être négligée.

L’attribution définitive du label PNR revient à l’Etat par le biais du Ministre de la transition écologique et solidaire sur le critère essentiel de la cohérence du territoire délimité et celui d’une démarche participative des acteurs concernés.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche