Opinion

Déclaration des syndicats CGT Areva Saint Marcel et Areva Creusot Forge à Emmanuel Macron

Monsieur Macron,

 

Nous ne savons pas si vous êtes ici présent, sur nos sites industriels du groupe Areva dans lesquels vous avez permis de supprimer, via un plan de départs « volontaires », plus de 320 postes dans notre département et 4000 sur l’ensemble du territoire nationale, en votre qualité de ministre, ou bien de candidat déclaré à la présidentielle de 2017 ?

 

Quelle que soit la raison de votre visite. Vous êtes ici dans le berceau et le cœur de l’industrie nucléaire française. Ce sont dans ces usines de Saône & Loire qu’a été produite la totalité de la fabrication des gros composants du parc nucléaire français et une partie de celle du parc mondial.

A ce titre la CGT tient à mettre en avant toutes les générations de salariés qui s’y sont succédées depuis les années 1960, et qui par leur travail et professionnalisme ont permis à notre pays d’être :

  • Pour une bonne part, indépendant énergétiquement.
  • D’avoir une faible empreinte carbone.
  • D’avoir contribué de façon importante au développement industriel et social.

 

Cette réussite de l’industrie française ne peut être séparée de la création il y a 70 ans d’EDF. Création dans laquelle la CGT a joué un rôle majeur et déterminant.

 

Si nous sommes fiers de ce bilan et voulons continuer de pouvoir répondre aux besoins de la population en lui garantissant sécurité et sureté, il nous faut une autre politique que celle menée depuis plusieurs années.

Notre industrie nécessite une vision à long terme qui ne soit pas soumise à la logique financière de rentabilité à court terme qui prédomine dans toute nos industries avec les conséquences désastreuses que l’on connait sur l’emploi et les capacités de production sur notre territoire nationale.

 

Cette vision de la CGT vous la connaissez. C’est celle que nous avons défendue lors des différentes rencontres que nous avons eu avec vous et l’ensemble des organisations syndicales d’Areva.

Malheureusement force est de constater que vos réponses et décisions sont loin de pérenniser la filière nucléaire française, bien au contraire elles la fragilisent encore davantage.

 

Pour la CGT c’est bien l’avenir de l’ensemble de la filière qui est en jeux. Le maintien des compétences et des sites de production passe obligatoirement par la décision du gouvernement et de l’Etat actionnaire de faire renouveler notre parc par Areva avec des fabrications sur le sol français.

 

Enfin M. Macron nous ne pouvons vous rencontrer aujourd’hui sans aborder le contexte social particulièrement tendu que vit notre pays.

A l’heure où nous allons fêter les 80 ans du Front populaire, des grandes grèves de 1936 menées par les salariés avec la CGT et qui ont apporté au monde du travail les conquêtes sociales que l’on sait. Le projet de loi dit « loi travail » porté par le gouvernement est une injure faite aux salariés d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

 

La CGT n’a pas attendu 2016 pour se mettre en marche. Elle l’est depuis 120 ans au service des salariés et du progrès social.  D’ores et déjà nous appelons les salariés du groupe Areva à poursuivre la lutte.