Opinion

Monopoly pour TRON et RAMADAN... Recevez une carte chance : vous êtes libéré de prison, vous êtes acquitté - La réaction de Femmes Solidaires

Communiqué de presse

A 10 jours de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, ce 15 novembre 2018 est une date sombre pour la justice, une journée de colère pour les victimes de violences sexuelles en France. Georges Tron, maire de Draveil, a été acquitté aux assises,de faits de viols et d’agressions sexuelles avec sa complice. Tariq Ramadan, accusé de viols etd’agressions sexuelles, bénéficie d’une remise en liberté conditionnelle contre 300 000€rapidement rassemblés.

Femmes solidaires est un mouvement féministe d’éducation populaire et laïque fort d’un réseau 190 associations locales et 10 000 membres. Nous accueillons et accompagnons, dans 50 permanences, des femmes victimes de violence. Ces deux affaires rappellent que les hommes violents en général et les hommes violents et puissants en particulier bénéficientd’une révoltante impunité.

Nous ne sommes pas surprises de ces décisions, mais profondément écœurées. C’est commeune nausée tenace, un sentiment poisseux qui montent en nous quand on pense que ces hommes sont libres, libres de continuer, de recommencer. Georges Tron est acquitté, Dominique Strauss-Kahn donne des conférences, Tariq Ramadan comparaîtra libre et le plus souvent monsieur. La justice garde les yeux rivés quasi-exclusivement sur la preuvematérielle qu’il peut être difficile d’apporter plusieurs années après les faits, encourageant ainsi l’impunité.

Ces violeurs et agresseurs sont libres parce que la justice continue de leur donner ces « cartes chances » magiques qui remettent toujours leurs compteurs à zéro, leur permettent de repasser par la case départ, comme dans un célèbre jeu de société. Mais nous appelons les victimes à ne pas se décourager nous sommes à leurs côtés pour continuer la bataille contre le continuum des violences et pour plus de justice.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche