Politique de droite

Laurent Wauquiez à Chalon sur Saône - Les indiscrétions d'info-chalon.com

Les présents, les absents, les présents physiquement mais absents par la pensée... petit tour d'horizon.

200 à 230 personnes présentes au meeting du Colisée mais 150 au repas. 150 à table avec pour autant des militants et sympathisants qui ont quand même apporté leur soutien à la fête des Républicains de Saône et Loire, à l'image de Charles Landre, le Creusotin, qui selon nos informations, est venu un peu plus tôt dans la matinée, apporter sa participation financière au parti, sans rester sur place. 

Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon, est venu lui aussi un peu plus tôt avant les discours, histoire de saluer les premiers militants, et de repartir à Mâcon.

Absences de Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau les Mines et Présidente de l'association des maires de Saône et Loire, et fidèle soutien à Alain Juppé mais présences de quelques montcelliens à l'image de Gérard Gronfier ou encore de Lionel Duparay, qui selon nos informations parraine la candidature de Maël de Calan, proche de la ligne Juppé. Côté Montcellien, la présence de la suppléante de Gilles Platret, Christiane Théry.

Absence également d'une grande partie des élus régionaux, puisque seul Gilles Platret, qui officie également en qualité de conseiller régional, représentait la Bourgogne-Franche Comté, sans oublier François-Xavier Dugourd, 1er Vice Président du Conseil départemental de Côte d'Or. Absence également d'un grand nombre d'élus chalonnais et grand chalonnais. Seuls Hervé Dumaine, Joël Lefèvre, Evelyne Lefebvre, John Guigue, Dominique Rougeron et Paul Thébaut ont fait le déplacement. Aucun conseiller départemental n'a effectué le déplacement en dehors de la Mâconnaise Claude Cannet et Vincent Bergeret, qui officie en qualité de délégué de la 5e circonscription de Saône et Loire, mais qui a pris soin de rester assis au fond de la salle. 

Une seule parlementaire, à savoir Marie Mercier, dont la ligne politique est loin d'être sur celle de Laurent Wauquiez, mais qui préfère comme très souvent jouer celle du respect républicain.

Sébastien Martin, présent par respect pour le Vice-Président du parti mais "pas sur cette ligne politique" avait-il confié d'ailleurs la veille du rassemblement, même si il s'est retrouvé embarqué machinalement sur l'estrade en fin de séance. 

Présence de Stéphane Gros, fidèle d'Arnaud Danjean et soutien d'Alain Juppé, et candidat malheureux aux dernières législatives sur la 4e circonscription.

Finalement, un rassemblement départemental, qui même si il a rassemblé un peu plus de 200 personnes, a eu du mal à incarner un échelon départemental. Laurent Wauquiez et Gilles Platret risquent d'avoir fort à faire dans leur volonté de rassembler le parti sur la ligne fixée. 

Laurent Guillaumé

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche