Politique de gauche

Les élus PRG au Grand Chalon appellent "à ne pas baisse la vigilance en 2017"

2016 s’achève dans une période difficile. Une période de changements et de bouleversements. Une période où nous sommes sur la brèche entre passéisme d’un côté et nationalisme exacerbé de l’autre, période où des droits qu’on pensait définitivement acquis sont menacés (droit des femmes à l’IVG).
Pour rester dans l’esprit de la République, il nous faut « revenir aux fondamentaux » de notre culture. Comme le dit Zola dans sa lettre à la jeunesse « Jeunesse, Jeunesse ! Souviens-toi des souffrances que tes pères ont endurées, des terribles batailles où ils ont dû vaincre, pour conquérir la liberté dont tu jouis à cette heure. Si tu te sens indépendante, si tu peux aller et venir à ton gré, dire dans la presse ce que tu penses, avoir une opinion et l’exprimer publiquement c’est que tes pères ont donné de leur intelligence et de leur sang ». Emile Zola 1897.

Dans un pays riche de sa diversité et dans notre agglomération enrichie tout au long de son histoire par l’apport de populations d’origines diverses, de religions ou philosophies multiples, il faut réaffirmer le droit à la différence. Le droit d’être soi.
Ce qui nous rapproche est plus fort que ce qui nous divise dans un cadre républicain. La lutte contre le racisme et contre toutes les formes de discriminations doit être un réflexe quotidien. Notre vigilance ne doit jamais baisser.

Alors, que 2017 soit l’année du vivre ensemble et de la jeunesse !
Bonne année à vous tous !

Francine CHOPARD, Conseillère régionale de Bourgogne Franche-Comté, Conseillère communautaire du Grand Chalon
Tristan BATHIARD, Conseiller municipal de Saint-Rémy, Conseiller communautaire du Grand Chalon

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche