Politique

Arnaud Danjean a remis au Président de la République la revue stratégique de la défense et de la sécurité nationale

Un document clé né de 3 mois de consultations conduites par un comité de 18 personnalités qualifiées dont le Chef d'Etat Major des armées.

L'euro-député de Saône et Loire a remis officiellement au Président de la République, avec la Ministre des Armées et l'ensemble du comité dont il assumait la présidence depuis trois mois, la revue stratégique de la défense et de la sécurité nationale. La revue stratégique a été validée mercredi 12 octobre lors d'un Conseil de Défense à l'Elysée lors duquel Arnaud Danjean l'a présentée au Président, Premier Ministre, Ministres des Armées, des affaires étrangères, de l'intérieur, de l'économie, chef d'état major des Armées et les directeurs des services de renseignement, intérieur et extérieur.

La Revue stratégique est destinée à fixer le cadre stratégique de l’élaboration de la prochaine Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025, qui doit porter notre effort de défense à 2% du PIB à l’horizon 2025. Elle tire les leçons de l’évolution, depuis le Livre blanc de 2013, d’un contexte stratégique instable et imprévisible, marqué par une menace terroriste durablement élevée, la simultanéité des crises, l’affirmation militaire de puissances établies ou émergentes, l’affaiblissement des cadres multilatéraux et l’accélération des bouleversements technologiques. La Revue examine dans ce contexte les intérêts de la France, son ambition pour sa défense et en déduit les aptitudes prioritairement requises pour nos armées.

Placée sous l’autorité de la ministre des Armées, cette Revue a été conduite par un comité de rédaction composé de 18 membres, représentants des institutions civiles et militaires et de personnalités qualifiées notamment issues de la société civile et présidé par Arnaud Danjean, député européen. Le comité a consulté un ensemble représentatif d’élus, de responsables publics et privés ainsi que de chercheurs, en France et à l’étranger, en particulier en Europe. Au bilan, le comité a auditionné ou s’est entretenu avec 140 personnalités françaises et étrangères et a effectué quatre déplacements à l’étranger (UE, OTAN, États-Unis, Allemagne et Royaume-Uni).

 

Pour lire l'intégralité du document


 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche