Politique

Un diplôme universitaire délivré aux maires ?

La question du statut de l'élu est à nouveau sur la table et des annonces pourraient être formulées par le gouvernement semaine prochaine.

Le sujet n'est pas nouveau et il est remis sur la table très régulièrement, mais la question du statut de l'élu devrait prendre un coup d'accélérateur, d'autant plus avec les changements apparus avec la victoire d'Emmanuel Macron et dans son sillage l'élection d'un certain nombre de novices en politique. Parallèlement, en novembre dernier, une enquête menée par le Cevipof (Centre de recherches politiques de Sciences Po) en novembre dernier laissait entendre que la moitié des maires actuels ne souhaitait pas se représenter en 2020. La question même de la constitution des listes était posée sur la table avec la complexité de respecter la parité. 

L'une des pistes qui revient régulièrement serait celle de délivrer en fin de mandat l'équivalent d'une VAE, validation des acquis de l'expérience aux maires. Une équivalence universitaire qui permettrait aux anciens maires de faire valoir leurs expériences sur le marché du travail. Les premières annonces pourraient tomber avant le 15 juin avec le lancement d'un vaste chantier législatif autour de la question des élus. 

Laurent Guillaumé 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche