Saint-Marcel

« Jean-Pierre, Lui, Moi », un émouvant spectacle de sensibilisation autour du handicap

« Jean-Pierre, Lui, Moi », un émouvant spectacle de sensibilisation autour du handicap

Touchant mais aussi dérangeant, déroutant, bousculant, vrai, profond, drôle…et j’en passe. De quoi ressortir du spectacle un petit peu changé, le regard modifié peut-être sur le sujet du handicap et des personnes qui partagent leurs vies.

Le comédien Thierry Combe donne ici corps et vie, dans un incroyable seul en scène, résultat du travail de 10 personnes, aux différentes personnes qui participent à la vie de son frère, que cela soit la famille, mais aussi le personnel encadrant.

 Concerné de près ou de loin par le sujet, il semble difficile de rester indifférent au message qui se veut démystifiant. Mêlant  tendresse, humour et mise à distance parfois, à des moments de réalité crue, amenant le public à ressentir la déchirure d’un père à l’annonce du diagnostic, le comédien réussit à briser les barrières entre le spectateur et les protagonistes qu’il interprète.

Cette soirée est le résultat d’un partenariat avec la ville de Saint Marcel, et donc le Réservoir, qui  proposent depuis plusieurs années des manifestations culturelles autour de divers types de handicap. 

Ce partenariat, et spécialement cette dernière représentation, unissent dans la mise en œuvre les compétences et l’engagement renouvelé de Marie Christine Agacinski, Directrice des Solidarités et de la Santé du Grand Chalon, de Catherine Jacob Husson, référent Handicap et de Nicolas Aubry, directeur du Réservoir, soutenus par Annie Lobard, vice-présidente du Grand Chalon, Karine Plissonnier, 1ère adjointe à la mairie de Saint Marcel et Alain Gaudray, Conseiller Délégué à la Santé et à la Prévention au Grand Chalon.

Un beau résultat artistique et une réussite quand à la volonté du Grand Chalon, Direction des Solidarités et de la Santé Service Santé et Handicap, engagé au quotidien sur des actions de sensibilisation au handicap dans le domaine culturel, d’ouvrir à un changement de regard du public, et de favoriser l’intégration.

 

 Sophie Mère

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche