Saint-Marcel

Clémentine, Simon et Eugène, trois combattants à l'honneur

Jeudi dernier, le dojo de Saint Marcel accueillait de nombreux judokas en situation de handicap pour une journée très sportive. Pour l’occasion, nous avons pu rencontrer 3 de ces judokas. Chacun avec leur parcours différent, plein d’optimisme et de doute.

Clémentine a 30 ans. Ceinture bleue, elle fait du judo depuis ses 5 ans. C’est aujourd’hui sa deuxième participation à cette journée organisée à Saint Marcel. Pétillante, bavarde, rigolote et persévérante sont des termes qui résument parfaitement cette jeune femme. Egalement pianiste, elle ne se cache pas qu’elle n’est pas venue pour faire de la figuration. «  Moi je veux une médaille d’or, je suis venue pour ça. Et la prochaine fois je ferais bien un morceau de piano aussi pour vous montrer. » La commande a donc été passé auprès de Karine Plissonnier pour la prochaine journée de judo.

Eugène lui, est ceinture verte. Bavard pourrait être son deuxième prénom. Il pourrait pendant des heures nous parler de ses voyages de par le monde. Mais il s’arrêtera surtout sur Rouen. Il y a participé au championnat de France de judo et garde en mémoire le moindre détail de cette ville, en particulier le grand port maritime.

Lui son but, c’est la ceinture bleue qu’il devrait essayer de passer avant la fin de l’année.

Simon, un peu plus réservé que ses collègues, fait lui, du judo depuis 7 ans et est ceinture marron. Sandrine Chaplain, responsable de la section handi-judo l’a vu commencer le judo et se rend compte des progrès qu’il a pu faire.

« Simon est autiste, quand il est arrivé il ne parlait pas. Depuis il a pris beaucoup d’assurance, il parle. Surtout il n’abandonne jamais, se relève toujours. C’est fou. Et ça fait tellement plaisir de voir ses progrès ».

Tous 3 ont pu mettre leur talent sportif à rude épreuve tout au long de la journée, mais avec une belle médaille pour Simon et surtout…… une belle médaille d’or, comme elle l’avait dit pour Clémentine, très fière de nous la montrer. Mais le principal pour eux a été de participer à cette belle journée.

 

C.FEVRE

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche