Saint-Rémy

Inscription au catéchisme de la Paroisse du Bon Samaritain

La rentrée c’est y compris pour les catéchistes des communes composant la Paroisse du Bon Samaritain en Chalonnais.

Qui peut s’inscrire au catéchisme : tous les enfants non inscrits au « caté » sur la Paroisse du Bon Samaritain laquelle regroupe les communes de St Rémy, Châtenoy-le-Royal, Lux, Sevrey, La Charmée, Varennes-le-Grand, St Loup-de-Varennes.

Le catéchisme est ouvert aux enfants à partir de 8 ans ou en CE2, qu’ils soient baptisés ou non. Pour les baptisés il suffit d’apporter un certificat de baptême. Tout le monde peut-être inscrit quelle que soit la classe pour les nouveaux arrivés ou ceux qui désirent commencer.

Pourquoi inscrire son enfant au « Caté » ?

Inscrire son enfant au catéchisme, c’est lui faire connaître la richesse de la tradition chrétienne. C’est aussi lui donner l’occasion de réfléchir sur les questions qu’il se pose sur lui-même, le monde et Dieu, avec d’autres chrétiens : enfants, adultes, catéchistes, prêtres…

Qu’est-ce qu’on fait au catéchisme ?

Au catéchisme, les moyens les plus divers sont mis en œuvre pour permettre aux enfants d’étudier un texte d’Evangile et l’illustrer eux-mêmes; de découvrir la Bible, d’aller à la rencontre d’autres croyants ou écouter l’histoire de la vie d’un Saint. Ou encore les enfants participent à une célébration et prient ensemble. Le catéchisme les accompagne dans leurs découvertes, les écoute, lance le débat, répond aux questions, les invite à prier. Au cours des années de catéchisme, les enfants se préparent à recevoir les sacrements : notamment l’Eucharistie, la réconciliation, mais aussi le baptême pour ceux qui ne le sont pas. Des rassemblements avec les familles et la communauté paroissienne sont souvent proposés.

Est-ce que je ne l’empêche pas de choisir en lui imposant le catéchisme ?

Pour qu’un enfant puisse choisir s’il veut être chrétien, il faut lui en donner la possibilité. Au départ, les parents choisissent pour lui ce qu’ils pensent être le meilleur, comme dans tous les autres domaines de la vie. Ce n’est pas entraver sa liberté que lui parler de Jésus, et de la foule des témoins de Dieu qui constituent l’Eglise. C’est lui donner les moyens de choisir vraiment, en connaissance de cause. C’est une occasion de le faire grandir.

Pour inscrire l’enfant : ou et quand ?

OU : Au Centre paroissial de Saint Rémy (vers l’église Sainte Thérèse), 17 rue d’Ottweiller Tel : 03 85 48 17 09.
Quand : durant le mois de septembre aux heures de permanences
Mercredi 14, vendredi 16, samedi 17, mercredi 21 et vendredi 23 septembre de 10h à 12h

et pour découvrir la Paroisse, le site internet : bonsamaritain.paroisse.net

JC Reynaud

Météo locale

Recherche

Mode et beauté