Saône Doubs Bresse

Camping municipal de Verdun-sur-le-Doubs : un avant-goût de Chalon dans la rue ce mardi 18 juillet, avec M. Banana Show

Comme chaque année, Christophe et Célestine font du camping municipal de Verdun-sur-le-Doubs un camping pas vraiment comme les autres. Comment ? En organisant des spectacles, qu’ils programment grâce au concours d’amis, dont ils ont fait la connaissance au cours de leur vie. Des amis qui viennent parce que ce sont Christophe et Célestine qui leur ont proposé de se donner en spectacle. Ou des "amis d'amis", comme celui qui viendra le mardi 18 juillet pour un "M. Banana Show" : Pierrick Saint-Pierre.

L’artiste qui viendra le mardi 18 juillet est plus exactement « l’ami d’un ami », que Célestine a toutefois rencontré, il y a quelques années de cela, lors d’un voyage. Revenant d’Europe centrale, où il s’est produit, il passait par Verdun-sur-le-Doubs, pour se rendre au festival de Chalon dans la Rue, qui débutera le lendemain, pour donner un spectacle très visuel puisque celui-ci tourne autour des arts de la rue : jongle, funambulisme, mime.

« Arts de la rue ». En disant cela, votre serviteur d’info-chalon.com entend déjà les remarques de certains qui, à tort, assimilent les artistes de rue à une bande de marginaux toxicomanes ou, comme d’aucuns les appellent avec mépris, des « ouaouaches ». Pourtant, les arts de la rue sont loin d’être tout ce qu’on en dit, sans même s’y frotter. Pas si simple, quand on y songe, de cracher du feu (scoop : le feu, ça brûle). Dans le même registre, pas donné à tout le monde, quand on y réfléchit, de marcher sur un fil à plusieurs mètres de hauteur sans se casser la gu… Quant à jongler avec deux, trois, quatre, cinq balles ou quilles en même temps sans que celle-ci ne finissent à terre, c’est un peu comme avec les frites MacCain : « ce sont ceux qui en parlent le moins…» Vous connaissez la suite, n'est-ce pas ? Alors transposez pour connaître le fond de ma pensée.

Mister Banana, l’artiste que Christophe et Célestine font venir ce mardi, de son vrai nom Pierrick Saint-Pierre, est Canadien d'origine. Il se produit et créé des spectacles pour le thêatre et pour la rue depuis 10 ans et dans plus de 40 pays différents. Faut dire qu’il a commencé tôt, le Pierrick. Il a pas seize ans quand il commence à sillonner le vaste monde : l’Amérique du Sud, « où il rencontre une famille du cirque qui l’aidera a faire ses premiers pas dans le monde du spectacle », puis… l’Asie. Arrivé en Chine, il bosse avec le cirque Shanguai Circus, avant de continuer son apprentissage au Vietnam avec le Cirque National Le Zuàn Xìec. Une fois formé, il prend son envol et commence à travailler pour différentes compagnies de théâtre en Europe. En 2009, il devient l’un des principaux organisateurs d’Injuco Body Arts Convention à Goa (Inde), pendant trois années consécutives.

Avec lui, vous l’aurez compris, ce sont des parties entières du monde qui viennent à Verdun-sur-le-Doubs. Et comme en plus, comme toujours avec Christophe et Célestine, ce spectacle est gratuit, ça vaut peut-être le coup de se déplacer, non ?

Samuel Bon

 

Infos pratiques :

Lieu : camping municipal de Verdun-sur-le-Doubs

Date : mardi 18 juillet 2017

Horaire : 21 h

Spectacle gratuit.

Aura lieu si le temps le permet

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche