Saône et Loire économie

Les salariés du site de Metso de Mâcon ont rencontré Emmanuel Macron

Les salariés du site de Metso de Mâcon ont rencontré Emmanuel Macron

Sur l'initiative du député de Saône et Loire, Thomas Thévenoud, le Ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique a rencontré une délégation des représentants du personnel du site Metso France de Mâcon.

Propos de Thomas Thévenoud sur sa page Facebook

 

Les salariés du site Metso de Mâcon ont rencontré Emmanuel Macron.
A mon initiative, lors de sa visite en Saône-et-Loire, Emmanuel MACRON, Ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, a rencontré une délégation des représentants du personnel du site Metso France de Mâcon, composée de David Brismez (CFDT), Cyril Cavet (CGT) et Catherine Lepeltier (CFE-CGC).
Reçus pendant 45 minutes par le conseiller du Ministre, ils ont pu exprimer leurs désaccords au sujet du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) annoncé par la direction de Metso France le 22 avril dernier.
Deux points ont été soulevés par les représentants syndicaux : l'absence de justification économique pour un PSE de 89 suppressions d'emploi et le manque de vision stratégique à long terme sur un site qui continue à réaliser des bénéfices.
Le Ministre s'est personnellement entretenu avec les salariés et a demandé aux représentants de l'Etat présents (le Préfet de Saône-et-Loire, la Commissaire au redressement productif et le Directeur de la DIRECCTE de Saône-et-Loire) d'intervenir sans attendre auprès de la direction générale du groupe Metso Minéral, afin de pouvoir examiner les solutions alternatives à la mise en oeuvre de ce PSE.
J’ai pour ma part remis en main propre un courrier au Ministre de l’Economie expliquant pourquoi, de mon point de vue, ce PSE n'est pas acceptable en l’état. Je me rendrai sur le site de l’entreprise dans les prochains jours afin de rencontrer la direction et, à nouveau, les salariés.