Saône et Loire économie

La Saône-et-Loire, incontournable au Salon de l’agriculture !

Tout mettre en œuvre pour que tous les territoires du département soient représentés, pari tenu par le Conseil départemental jeudi à l’occasion de la journée Saône-et-Loire au Salon international de l’agriculture inaugurée par le Président André Accary et le Préfet Gilbert Payet.

Avec un stand riche en animations, le Département a séduit les visiteurs, avec ses Appellations d’Origine Protégée (bœuf de Charolles, volaille et dinde de Bresse, crème et beurre de Bresse, fromages de chèvre charolais et mâconnais, gaufrettes mâconnaises, AOP viticole mâcon-Milly Lamartine) ; avec ses dégustations de chèvre Charolais du GAEC Rizet d’Oudry, de saucisson de Bœuf de Charolles, de gourmandises d’Aurélien Ferré à Autun, de gaufrettes mâconnaises, ou de vin lamartinien) ; ou encore avec ses animations festives par les musiciens chalonnais Les Sourdines à l’huile et les Gaulois d’Augustunum, venus promouvoir le nouveau spectacle de la ville d’Autun.
En parallèle, les producteurs de Saône-et-Loire ont révélé leur talent ; les nombreux prix en témoignent : 134 primés dont 44 médaillés d’or. De l’or également pour la maison Jacoulot (marc de Bourgogne) de Romanèche-Thorins et pour Trenet Fils (liqueur) de Charnay-les-Mâcon. De l’argent pour le chèvre Charolais AOC de La Racotière de Génelard et pour le fromage frais en faisselle de la Laiterie de Bresse. Et aussi du bronze pour la confiture artisanale de Fine Food Bourgogne de La Celle-en-Morvan… Croisons les doigts pour le lycée agricole de Fontaines qui concourt au Trophée des lycées.
Même succès du côté de nos éleveurs avec des Charolais (bovins) récompensés : le Gaec Vincent Père et Fille d’Oudry (deux fois dans le palmarès) ; Evelyne et Didier Pierre de Gueugnon ; Hugues Pichard de la Ferme du Rompoue de Montceau-les-Mines. Sans oublier les moutons Charollais de Dominique Duvergne de Saint-Symphorien-de-Marmagne ; Bernard Bonnot de Champlecy ; Claude Ducerf de Martigny-le-Comte et de Guy Porterat de Grandvaux.
Le temps d’une journée, la Saône-et-Loire a montré ses nombreux atouts, ses richesses territoriales, sa convivialité, sons sens de l’accueil et son dynamisme.
De quoi convaincre, par le biais de l’une de ses plus belles facettes, qu’elle est un département incontournable !

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche