Saône et Loire économie

"Je pars bientôt à Seattle car j’ai gagné un concours en interne qui nous donnait l’occasion de raconter notre histoire chez Amazon" lance Christopher Suas – Agent d’exploitation logistique chez Amazon

Parce que la logistique et le transport recrutent sur le Grand Chalon, info-chalon.com a souhaité donner la parole à des acteurs de cette filière très demandeuse en terme d'emplois, et les parcours de vie professionnelle sont là pour démontrer de belles expériences.

Quel est votre parcours professionnel ? 

J’ai une formation en design produit et éco-conception. J’ai débuté dans le monde du travail par des missions intérimaires dans différentes entreprises de la région. En parallèle, j’ai travaillé quelques temps comme auto-entrepreneur dans le design de produits de tout type. Je suis ensuite parti en Angleterre pour améliorer mes connaissances en anglais. L’entreprise qui m’avait recruté là-bas a déposé le bilan, et pour des raisons personnelles, je suis rentré en France.

J’ai alors postulé chez Amazon et démarré par une mission intérim il y a 2 ans. J’ai été impressionné par la taille du bâtiment, même si ce n’est pas le plus grand site d’Amazon ! Ce qui m’a étonné, c’est la façon de ranger les articles, de manière totalement aléatoire. J’ai été agréablement surpris par la bonne ambiance sur le site et par le cadre et le lieu de travail.

Quel est votre rôle chez Amazon ?

J’ai démarré par une mission intérim avant d’être embauché en octobre 2016. J’ai été formé petit à petit à plusieurs processus, principalement dans l’équipe qui s’occupe de la gestion des flux sortants. J’ai ensuite pu évoluer et être formé sur des processus plus complexes. J’ai aussi passé mon permis conducteur d’engins (CACES 5 puis validation 5+ sur site) à l’initiative de l’agence d’intérim. Je peux désormais travailler sur un engin de manutention pour pouvoir prélever les articles en hauteur, notamment des chaussures, vêtements et accessoires, rangés dans des étagères hautes. 

Je travaille la plus grande partie du temps au service des retours aux fournisseurs où c’est une chaîne logistique en miniature puisque tous les processus sont regroupés (réception, stockage, prélèvement, emballage et expédition). J’aime pouvoir travailler sur des missions variées et parfois complexes. Je souhaite continuer à évoluer au sein d’Amazon, sur des postes à plus forte responsabilité, pourquoi pas en tant que chef d’équipe.

En plus de mes missions principales, je suis instructeur, c’est-à-dire que je suis formé pour accueillir les nouveaux arrivants au sein d’Amazon et les accompagner à leurs débuts. J’aime pouvoir partager mes connaissances, le tout dans un esprit d’équipe. J’ai également pu passer chez Amazon la formation pour devenir SST (sauveteur secouriste du travail), toujours dans cette logique d’entraide et parce que j’aime apprendre des choses nouvelles.

Qu’est-ce qui vous plait le plus chez Amazon ?

J’aime l’ambiance de travail et tout ce qu’on nous propose, notamment des évènements festifs « have fun » comme pour la fête de la musique où nous avons été invités à manger une grande paëlla devant un groupe de musique. Cela permet d’apprendre à connaitre nos collègues et de passer un bon moment ensemble. Certains sont devenus de vrais amis avec le temps. Tous les matins, nous avons une réunion tous ensemble : on est toujours tenus au courant et ça nous permet de nous retrouver. J’aime les horaires qui sont fixes et le fait que les heures supplémentaires soient sur la base du volontariat. 

J’ai également eu l’occasion de participer à deux projets : un premier qui m’a permis de faire appel à mes talents de designer puisque j’ai pu créer le logo Amazon interne utilisé sur le site de Chalon sur Saône et celui-ci a été retenu et est désormais affiché notamment sur les panneaux d’affichage et les outils de communication. 

Et là je pars bientôt à Seattle car j’ai gagné un concours en interne qui nous donnait l’occasion de raconter notre histoire chez Amazon. Mon histoire a été sélectionnée et je vais pouvoir aller aux Etats-Unis pour découvrir la ville aux origines d’Amazon, rencontrer mes collègues américains et voir la grandeur des locaux Amazon, moi qui n’ai pas encore eu l’occasion de voyager en dehors de l’Europe !

Avec votre historique désormais, quel regard portez-vous sur le secteur de la logistique ? Que diriez-vous à des jeunes en mal d’orientation ?

Dans la logistique et chez Amazon, peu importe le niveau, on est tous à égalité lorsqu’on arrive, et on peut petit à petit gravir les échelons si on est motivé.

Quel regard porte votre entourage quand vous évoquez Amazon ? 

Le regard de mes proches sur mon travail chez Amazon est plutôt bienveillant et les gens me demandent souvent si j’ai vu passer leurs commandes !

Le 18 mai prochain, rendez-vous est donné à la Maison des entreprises - Grande Rue Saint Cosme dès 10h à Chalon sur Saône, pour toutes personnes intéressées par les métiers de la logistique et du transport. 

LG - Info-chalon.com 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche