Saône et Loire économie

Hipparc Etoiles : Un label étoilé pour les Centres équestres

Le Comité Régional d’Equitation (CRE) de Bourgogne Franche-Comté veut plus de transparence sur la profession équestre et mieux éclairer le grand public en fixant des critères pour l’attribution d’étoiles.

En créant le premier GIEE pour la filière équine, le CRE de Bourgogne Franche Comté a donné un nouveau témoignage de reconnaissance de la filière Cheval dans le milieu agricole. Un GIEE, validé en septembre 2018 par la DRAAF, collectif composé de cinq dirigeants de Centres Equestres qui ont menés durant deux ans une réflexion sur les orientations à prendre pour modifier et consolider les pratiques actuelles, tout en visant une amélioration Economique, Environnementale et Sociale.

Appuyé par la Chambre d’Agriculture de Saône et Loire et du CRE BFC, Hipparc Collectif lance ainsi ses premières actions concrètes dans trois directions fixées par ce GIEE :
- la sensibilisation et la mobilisation de la clientèle clubs, compétiteurs, publics scolaires à s’engager dans une démarche environnementale quotidienne.
- l’Optimisation des prairies par un bilan et une gestion des sols et la valorisation du fumier.
- Le développement du label Hipparc Etoiles qui consiste à donner des étoiles aux Ecoles d’équitation pour éclairer le public sur les pratiques de chaque structure en matière de bien-être animal, pédagogie, pratique environnementale et la compétitivité. Un soutien et une incitation en direction des Ecoles d’équitation afin de progresser quotidiennement et augmenter aussi leur rentabilité.

Des étoiles pour les écoles d’équitation

C’est une grande première pour les établissement équestres et pour le public, cavalier et futur cavalier. Sur la base d’un certain nombre de critères définis dans un cahier des charges, une démarche d’évaluation des écoles est établie en fonction du volontariat des écoles désireuses d’adopter cette démarche de qualité dynamique et d’offrir aux pratiquants de faire un choix en fonction du nombre d’étoiles attribuées par CRE BFC.

L’attribution de ces étoiles, de 1 à 5 étoiles, est la résultante d’une grille d’évaluation HIPPARC Etoiles comportant 65 critères et 5 pré-requis obligatoires pour prétendre à l’audit mené par deux experts indépendants.
Des critères allant de la qualité de l’accueil, de l’enseignement, du respect du cheval et du poney autant d’éléments qui s’inscrivent dans une école d’équitation étoilée pour, de toute évidence, soutenir la qualité de la filière cheval et la garantie de structures pérennes, quelles que soient les ambitions de chaque structure que ce soit loisirs ou compétitions, une Ecole d’Equitation étoilée est une école d’équitation Responsable.

Un panneau explicatif et la certification du Centre Equestre est ainsi apposé dans le Centre équestre rappelant les quatre axes obligatoires pour être Hipparc Etoiles. Un certificat attribué pour trois ans ne pouvant apporter qu’un progrès pour les centres et leurs écoles d’équitation, tout en étant un guide de référence pour donner des moyens de parvenir à une bonne protection de la filière cheval et de mettre un peu de clarté dans son fonctionnement.

JC Reynaud

Pour contacter Hipparc Etoiles
 sur le site : www.equitation-bfc.com , rubrique : hipparc
 d’écrire à Hipparc Etoiles, la Visitation, 27 rue de la Sous-Préfecture, 39100, Dôle
 par mail : hipparc@equitation-bfc.com
ou contacter : Nathalie Bretin au 06 81 03 21 51

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche