Saône et Loire

Le 3e Prix des Acteurs Publics aux Départements de Saône-et-Loire et de Côte d’Or pour la création de la Société Publique Locale Bourgogne-Franche-Comté Numérique

Le 3e Prix des Acteurs Publics aux Départements de Saône-et-Loire et de Côte d’Or pour la création de la Société Publique Locale Bourgogne-Franche-Comté Numérique

Nominés ensemble aux Victoires des Acteurs publics, les Départements de Saône-et-Loire et de Côte d’Or ont reçu, ce mercredi soir à Paris, le 3e Prix dans la catégorie « Grand Prix des lecteurs », pour la création de la Société Publique Locale Bourgogne-Franche-Comté Numérique.

André Accary, président du Conseil départemental de Saône-et-Loire et François Sauvadet, président du Conseil départemental de Côte d’Or ont reçu un prix conjoint, ce mercredi 2 février à l’Assemblée nationale, par le magazine Acteurs Publics, qui récompense chaque année les initiatives les plus novatrices en matière de service public. Il s’agit du 3e prix, parmi 36 lauréats dans la catégorie du « Grand Prix des lecteurs 2016 », pour la création de la Société Publique Locale Bourgogne-Franche-Comté Numérique à laquelle se sont associés aujourd’hui l'Yonne, le Jura, la Nièvre et le Doubs.

Pour rappel, Les Départements de Bourgogne Franche Comté se sont lancés avec détermination dans la construction de réseaux de communications électroniques « très haut débit » pour répondre à un enjeu majeur : réussir la commercialisation et donc l’accès à internet très haut débit pour le plus grand nombre. C’est pour cela qu’ils ont créé, fin 2015, la Société Publique Locale BFC numérique chargée d’exploiter et de commercialiser en commun les prises fibrées qu’ils auront déployées dans leurs territoires (un marché de près de 300000 prises). La livraison des premières prises est attendue pour la fin d’année 2017. La présidence de la SPL a été confiée à André Accary ; son siège installé dans le département de François Sauvadet.