Saône et Loire

Un Syndicat pour soutenir les Cadres de la Fonction publique

Le Syndicat National des Directeurs Généraux des Services des Collectivités Territoriales ( SNDGSCT) s’est réuni à Dracy-le-Fort sur le plan de la Région Bourgogne.

Assemblée générale pour le SNDGSCT de la Région Bourgogne, sous la présidence de Marie-Laure Brochot, Directrice Générale des Services au sein de la commune de Châtenoy-le-Royal, elle avait pour but de faire un point des activités de l’année écoulée, tout en évoquant divers problèmes inhérents au travail des ces responsables Cadres au sein de leurs communes ou collectivités. L’occasion de mettre en commun leurs réflexions pour leur permettre d’agir ou de réagir face à des évènements de plus en plus apparents en matière de relations humaines, ce qui n’est pas l’essentiel de leur fonction territoriale mais le devient.

La Profession de DGS est avant tout une profession d’encadrement et de management confrontée au phénomène des mouvements « des politiques » au sein des Collectivités Territoriales. Il appartient au Directeur Général des Services de veiller à l’observance des Lois et Décrets régissant notre Pays, voir de l’Europe, au gré de la mouvance politique du moment. Il faut trouver l’adaptation juste, équitable et légale, afin d’assurer le fonctionnement d’une collectivité publique que ce soit en matière de gestion du personnel ou encore au regard des Marches publics, par exemple.

Il est donc nécessaire d’avoir un Syndicat représentatif pour défendre les intérêts des DGS. Son rôle est d’être aux cotés de ses adhérents surtout au regard de leurs évolutions de carrière qui peuvent basculer au hasard de décisions d’élus ou d’un mouvement de politiques. L’Assemblée a évoqué certains sujets qui, en matière juridique, nécessitent beaucoup de soutien collectif, même si le sujet est individuel.

Une Assemblée Générale qui a permis également de compléter et de recevoir des informations sur la manière d’aborder la Réforme des Marchés Publics. vaste domaine s’il en est un s’agissant de la liberté d’accès à la commande publique; à l’égalité des traitement des candidats ou encore dans une transparence des procédures.

Il a appartenu à la société SVP de venir apporter ses connaissances, laquelle a rappeler quelques points d’ordre au regard de cette Réforme. La fonction de DGS est directement confrontée à cette problématique en veillant au respect des grands principes de commande publique. Une formation complémentaire nécessaire offerte par le SNDGSCT à ses adhérents bourguignons.

JC Reynaud


Le rôle de SVP :
Une entreprise existant depuis 1935 qui a toujours apporté, par téléphone, des informations au public. Le fameux SVP 11 11 est encore présent dans les têtes de beaucoup.
SVP est un puits d’informations opérationnelles destinées aux décideurs du secteur privé et public. Cela permet d’apporter une optimisation de la prise de décision, tout en maitrisant le risque.
Les réponses concrètes apportées par SVP, sur des sujets touchant le privé et le secteur public, facilite la décision tout en apportant un important fonds documentaire.
SVP est un soutien de poids pour les décideurs du Secteur Public, face à l’environnement réglementaire mouvant et complexe auquel sont confrontés les responsables des villes, départements, Région et au regard, aujourd’hui, des structures inter communales.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche