Saône et Loire

Le Maire d'Autun demande à McDonald's de retirer sa campagne de publicité déployée dans la cité bimillénaire

Communiqué :
Vincent Chauvet, nouveau maire d'Autun, a envoyé lundi un courrier à Nawfal Trabelsi, Président de McDonald's France, pour lui demander de retirer la campagne marketing actuellement déployée sur sa ville.
Cette opération d'affichage publicitaire, baptisée "No logo" par la multinationale de fast-food américain, consiste à montrer sur l'ensemble des visuels des photographies en gros plan des produits les plus connus de la marque, notamment des hamburgers et des frites en cornet rouge, sans aucune indication de logo, de direction routière et sans la mention obligatoire « Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé ».
Vincent Chauvet rappelle à McDonald's que la ville d'Autun, cité du Morvan fondée il y a plus de 2000 ans par l'empereur Auguste et ancienne capitale gallo-romaine sous le nom d'Augustodunum, bénéficie du label "Ville d'Art et d'Histoire" et est candidate à l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de sa cathédrale et du réseau des sites clunisiens.
Le centre-ville autunois et ses quartiers médiévaux sont classés en "secteur sauvegardé", ce qui signifie qu'un architecte des bâtiments de France doit donner son accord sur tout projet de travaux, comme le changement de fenêtres chez des particuliers.

 

La publicité extérieure est strictement réglementée et les panneaux d'affichage sont utilisés conjointement par la Ville qui met un soin particulier à présenter des affiches de qualité présentant ses manifestations touristiques.
La ville d'Autun axe son développement sur son image de marque, la mise en valeur de son patrimoine historique et de son art de vivre au cœur de la Bourgogne.
Dans ce contexte, le Maire d'Autun demande que les campagnes d'affichage publicitaires puissent un minimum s'intégrer dans l'environnement et exige du Président de McDonald's France qu'il revienne à des campagnes marketing visuellement moins agressives s'il souhaite continuer à mettre en avant son activité de restauration rapide existante sur sa ville.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche