Saône et Loire

Archives départementales : une correspondance de guerre mise en scène pour les collégiens

Du 6 au 10 novembre, près de 600 élèves de six établissements scolaires (collèges et lycées) vont vivre une immersion dans le quotidien d’une famille pendant la 1re guerre mondiale. Une belle manière de transmettre la mémoire grâce à plusieurs acteurs dont le Département de Saône-et-Loire, qui finance ce projet.

« 27 septembre 1915 - Mon cher grand garçon, C’est à toi que ma lettre d’aujourd’hui s’adresse, afin de te montrer que je pense souvent à toi et que je te crois déjà capable de me comprendre. »

Ce début de courrier fait partie des centaines de lettres échangées pendant la première guerre mondiale entre Jean, Louise, André et Maurice Déléage, famille originaire de Saint-André-le-Désert. Cette correspondance privée confiée par leurs descendants aux Archives départementales de Saône-et-Loire a été mise en scène par la compagnie « Par Monts et Merveilles » pour faire écho aux programmes scolaires d’histoire et de géographie, de français ou d’arts visuels. Une initiative originale qui va permettre cette tournée théâtrale comme suit :

 

  • Collège Anne Frank, Montchanin le 6 novembre à 13h45 salle La tuilerie
  • collège Prévert, Chalon-sur-Saône le 7 novembre à 13h50 au studio 70
  • Collège Prudhon, Cluny le 9 novembre à 14h au théâtre de Cluny
  • Collège Schuman, Mâcon le 10 novembre à 14h30 à la MJC Héritan.

 

Dans un deuxième temps, d’ici le mois de décembre, l’ensemble de cette correspondance familiale sera mise en ligne sur le site internet des Archives sur :

https://www.archives71.fr/article.php?larub=140&titre=la-famille-deleage

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche