Saône et Loire
La CGT Santé-Action sociale de Saône et Loire tire la sonnette d'alarme sur l'état des services hospitaliers
Publié le 15 Janvier 2018 à 16h13

Les représentants des personnels de Mâcon, Chalon sur Saône, Montceau les Mines, Sevrey et Paray le Monial ont souhaité alerter sur la situation des services de soins en Saône et Loire.
Marie-Claude CAVIN pour Montceau les Mines, Raphaël JIMENEZ pour le CHS de Sevrey, Patrick STECKOWSKI pour Paray le Monial, Nathalie PEROT pour Mâcon et Alain CHALLOT et Hervé MAILLOT pour le centre hospitalier de Chalon sur Saône ont tenu à tirer une énième fois la sonnette d'alarme sur l'état des soins hospitaliers dans le département de saône et Loire.
S'appuyant sur l'analyse formulée par la Fédération Hospitalière de France, la CGT Santé-Action Sociale de Saône et Loire l'assume, "notre principal tort, c'est d'avoir eu raison trop tôt". "Le déficit des établissements hospitaliers sur l'ensemble du territoire est dramatique. Le déficit serait de 1,5 milliards d'euros en 2017 alors qu'il était de 470 en 2016. Plus de la moitié des établissements français sont en déficit. Montceau les Mines affiche 4,8 millions d'euros de déficit, Chalon 4,5 millions, Paray le Monial 6,2 millions, Mâcon 5,5 millions d'euros ! Le pire, c'est que même si on supprimait la dette, on commencerait l'année en déficit !" déplorent les représentants syndicaux.
A Chalon sur Saône, "8 % d'activité en plus en 2016... pour une valorisation de 4 %"
Alain Challot pour le centre hospitalier de Chalon sur Saône déplore ce qu'il qualifie de "course à l'échalotte. L'établissement a connu un surcroît d'activité mais finalement pour quelle valorisation. Tout est fait pour tirer au rabais. L'hôpital est de fait en déficit ! Et c'est totalement indépendant d'une bonne gestion ou pas. On a beau faire toute l'activité qu'on veut, ça ne changera rien. On fait les frais de leurs actions".
Le mirage de la chirurgie ambulatoire
Tous soulignent qu'ils ne sont pas opposés à la chirurgie ambulatoire mais "tout dépend dans quelles conditions. Ce n'est pas la solution miracle ! Les durées d'hospitalisation de plus en plus courtes nous interrogent. On ne parle plus de lits mais de places avec des interventions qui sont de moins en moins rémunératives pour les hôpitaux avec des impacts pour les patients parfois plus lourds". "L'ambulatoire est une variable d'ajustement mais il y a des vrais problèmes d'organisation des filières en aval" lance Marie-Claude Cavin.
Vers la mise en place d'unités saisonnières ?
Les représentants syndicaux fustigent cette organisation qui se voudrait saisonnière en fonction des épisodes de telle ou telle épidémie. "Ca nous interroge alors que les services en temps réel sont déjà saturés. Comment organiser des unités de soins saisonnières ? Avec quel type de personnel ?"
Montceau les Mines et la chirurgie... le flou le plus complet ?
L'annonce de la fermeture de la chirurgie à Montceau les Mines soulève bien des questions, "surtout avec un calendrier fixé à la fin du mois de juin prochain". Montceau les mines ce sont plus de 5000 actes chirurgicaux par an... ni Chalon sur Saône ni Paray le Monial ne sont en capacité de les accueillir en l'état. "On ne connaît rien de l'organisation envisagée !" déplore Alain Challot. Pour Marie-Claude Cavin, "on paye aujourd'hui la rivalité historique avec Le Creusot, devenu privé. Il y a un vrai manque de lisibilité avec Montceau les Mines. Cela donne l'impression d'une immense improvisation le dossier Montceau les Mines".
Ce sont près de 80 personnes qui seront impactées, 80 familles alors que "le flou règne sur la suite". Une opération organisée par le comité des usagers est d'ores et déjà annoncée le 20 janvier à Montceau les Mines, sans oublier que la décision de fermeture de la chirurgie à Montceau les Mines pourrait bien avoir un impact tôt ou tard sur les urgences.
Laurent Guillaumé



-
Saint Rémy : Cession d’une emprise foncière destinée à l’implantation de logements adaptés aux seniors à Habellis, Entreprise Sociale de l’Habitat.
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi