Saint-Rémy
Saint Rémy : Cession d’une emprise foncière destinée à l’implantation de logements adaptés aux seniors à Habellis, Entreprise Sociale de l’Habitat.
Par Christian CLEAUX
Publié le 01 Juillet 2025 à 16h51

Ce projet avait initialement été envisagé avec l’OPAC de Saône-et-Loire mais l’opération n’a pu être menée à bien. Habellis a proposé la construction de 24 logements répartis en 3 bâtiments.
Ce projet de logements sociaux à destination des seniors relève de l’intérêt général, permettant de répondre à une carence en petits logements adaptés sur la commune, dont la population est vieillissante.
Ce projet avait initialement été envisagé par la municipalité avec l’OPAC de Saône-et-Loire. Cependant, l’opération n’a pu être menée à bien, l’OPAC n’ayant pas trouvé d’équilibre financier permettant sa réalisation. L’Entreprise Sociale de l’Habitat Habellis s’est positionnée sur ce projet en présentant un nombre supérieur de logements seniors et une conception environnementale renforcée.
Ce projet a reçu l’avis favorable des membres de la commission « village seniors ».
En ce qui concerne l’implantation du village séniors, les terrains concernés sont situés rue Louis Aragon, correspondant aux parcelles AD n°133 (totalité), AD n°450 (partie) et AD n°46 (partie), pour une superficie totale d’environ 4 662 m², surface à préciser par un document de division cadastrale et de bornage.
Lors du conseil municipal du mardi 24 juin, il a été proposé au conseil municipal de céder l’emprise foncière à la société Habellis à l’euro symbolique, afin de diminuer la charge des futurs loyers. En contrepartie, la commune sera associée à toutes les étapes de réalisation du projet. Il a été également proposé d’accepter la rétrocession à l’euro symbolique, après achèvement des ouvrages, de la propriété de la voirie de desserte, de son réseau d’éclairage public et de ses grilles de collecte des eaux pluviales. La société Habellis prendra en charge les frais incombant à cette rétrocession.
Cette délibération a fait l’objet de l’abstention des 6 élus de l’opposition.
Pour les autres sujets, le vote a été fait à l’unanimité sauf pour toutes les questions budgétaires où l’opposition s’est abstenue.
La commune tente encore cette année de maintenir les mêmes taux pour la TLPE que les années précédentes (inchangée depuis 2016).
De même, il a été présenté aux élus, lors de ce conseil, le tableau des répartitions des subventions aux associations sanrémoises.
C.Cléaux



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise